TOP
  /  Inspiration   /  Les salons tendance en 2023

Les salons tendance en 2023

+2

Le renouvellement de la décoration d’intérieur permet d’embellir le logement. Si vous êtes sensible aux dernières tendances décoratives, vous allez adorer puiser dans toutes nos idées ! Envie de changement ? Découvrez la tendance salon 2023 !

Tendance salon 2023 : comment décorer sa pièce de vie ?

Vous avez le projet de refaire votre salon en 2023… Et, vous ne savez pas par où commencer ? Voici toute la décoration d’intérieur à absolument suivre cette année afin de ne pas commettre de fautes de goût !

Les couleurs à adopter dans un salon

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Si vous souhaitez être à la pointe de la mode, vous devez à tout prix miser sur la couleur de l’année 2023, le Viva Magenta 17 – 1850, dévoilée par Pantone, le spécialiste mondial de la couleur. Cette teinte rouge vibrante et éclatante va pimper tous les intérieurs, sans agresser l’environnement.

Toutefois, d’autres couleurs tendance de 2023 peuvent habiller un salon comme le beige, le terracotta, le vert nature, le bleu électrique, le rouge orangé ou encore les tons autour de la lavande, une couleur idéale pour avoir une atmosphère paisible dans la pièce de vie.

Une décoration grand format pour sublimer l’espace du salon

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Il suffit de voir très grand ! Bien entendu, l’ajout de décorations aux folles dimensions doit tenir compte de la taille du salon. Il est possible de fixer une grande toile, un miroir géant ou alors de poser une lampe gigantesque au sol. Vous l’aurez compris… il ne faut pas avoir peur du démesuré en 2023 !

L’intégration de formes arrondies pour plus de légèreté

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Les courbes prennent possession des murs avec des cercles à la peinture, du mobilier où les fauteuils et les canapés sont dotés de formes arrondies, un style vintage des années 70. L’intégration de niches murales rondes offre un espace supplémentaire très fonctionnel dans le salon, notamment pour y glisser des végétaux, des livres et des objets décoratifs.

Les meubles TV tendance pour le salon

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Le bois est un matériau naturel et intemporel ! Qu’il soit en chêne ou en pin, ce meuble TV a toute sa place dans un salon en 2023. La version scandinave permet de sublimer l’espace intérieur grâce son aspect élégant et design. Le style industriel avec son caractère brut (effet béton) est également très apprécié. Les rangements fermés avec des portes coulissantes sont de rigueurs afin d’entreposer les magazines, les jeux vidéos, les accessoires de la télévision…

Un vent de fraîcheur avec la végétalisation du salon

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Parce qu’elles sont essentielles pour faire respirer le salon, les plantes d’intérieur peuvent être entreposées sur une console, une table basse, une étagère ou au pied d’un fauteuil. Ces végétaux offrent une véritable bouffée d’air frais, une ambiance agréable pour tous les citadins. Il est possible d’ajouter dans ce petit cocon de bien-être un Yucca, un Ficus, un Cactus, un Anthurium ou encore un Kentia. Si vous avez un animal, il est important de bien se renseigner sur les espèces végétales car certaines sont très toxiques. Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs terrariums dans le salon afin de reproduire tout un écosystème en version miniature.

Une décoration naturelle pour un retour aux sources

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Les meubles en bois, les macramés, les tapis en laine et les appliques en rotin rappellent la nature et le travail de la terre et du bois. Cette décoration authentique offre une ambiance cocooning totalement respectueuse de l’environnement dans laquelle on se sent bien, notamment depuis que le salon est partagé avec un espace de télétravail.

Le jaune, le bleu et le rouge afin de ressortir toutes les émotions

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

L’utilisation du jaune, du bleu et du rouge est ultra tendance pour dynamiser le salon. Ces couleurs primaires peuvent se mélanger avec une teinte sur les murs, et deux autres sur le mobilier pour un effet éclatant. Selon la psychologie des couleurs, le jaune apporte de la chaleur à l’environnement, le bleu apaise la pièce de vie et le rouge permet d’ajouter une touche de dynamisme. Vous l’aurez compris, ce mix fait ressortir une énergie vivifiante !

Un luminaire en verre ou en matières naturelles

Crédit : Pinterest

Crédit : Pinterest

En matière de décoration d’intérieur, la suspension, la lampe à poser et l’applique murale en verre transparent ou coloré est très tendance. Les suspensions en cannage à l’aspect aérien (design feuilles) et en rotin (design gigogne) font sensation dans le salon. L’intégration de lampadaires dans certaines zones de la pièce permet de définir des champs d’activité (lecture, télévision, espace de jeu…) avec un apport d’éclairage cosy.

Le retour du canapé en velours

Crédit : Pinterest
Crédit : Pinterest

Doux au toucher, le canapé en velours est un véritable atout charme dans un salon. C’est la tendance canapé 2023 ! Son allure chic et vintage tant convoité offre un meilleur confort d’assise. De surcroît, ce mobilier bien douillet et chaud est idéal lors des jours froids. Associé aux couleurs tendance de 2023, ce mobilier a toute sa place dans la décoration actuelle.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement