TOP
  /  Habitat durable   /  Les 7 étapes pour changer l’assise de votre chaise

Les 7 étapes pour changer l’assise de votre chaise

Temps de lecture : 3 minutes

L’assise d’une chaise s’use avec le temps (taches, coloris délavé, enfoncement de la mousse). Il est possible de rénover son assise très facilement en suivant ce tutoriel pratique. Vous êtes prêt à donner un second souffle à votre décoration ? C’est parti pour le changement d’une assise de chaise !

Changer l’assise d’une chaise : toutes les étapes à suivre !

Vous souhaitez remettre au goût du jour une chaise ancienne ? Sachez qu’il est tout à fait possible de changer l’assise de la chaise ! Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un mètre ruban, d’un cutter, d’un morceau de tissu, d’un tournevis plat ou des tenailles, de vis à bois, d’une agrafeuse et d’un crayon.

chaise en cannage
  1. Enlevez l’assise de la chaise à l’aide d’un tournevis plat ou des tenailles pour enlever les agrafes. Retirez l’ancien tissu.
  2. Positionnez l’assise sur de la ouate et coupez à l’aide d’un cutter en suivant les pourtours.
  3. Maintenant, placez l’assise à l’envers sur le tissu. Crayonnez son contour avec des repères à 10 cm. Coupez aux bonnes dimensions à l’aide des ciseaux.
  4. Collez le morceau de ouate avec de la colle à tapissier (colle néoprène) sur la toile de l’assise de chaise ou directement sur le plateau de bois.
  5. Découpez le tissu à tous les angles à 4 cm du coin afin de rendre le pliage plus simple.
  6. Rabattez le tissu tout autour de l’assise et agrafez chaque côté.
  7. Retournez l’assise et la fixer sur la chaise à l’aide de vis à bois et d’un tournevis adéquat. Dès maintenant, vous pouvez profiter d’une chaise rénovée. Bien entendu, il est conseillé de procéder de la même manière pour les autres chaises, notamment pour mettre en valeur une table à manger.

Changer l’assise en paille d’une chaise : comment faire ?

chaise en paille

Le tressage de la paille est une technique réservée aux professionnels. Toutefois, il est encore possible de remplacer une assise de chaise en paille par du bois afin de la transformer en chaise bistrot. Il suffit de découper un panneau de bois aux dimensions de l’assise. Puis, de la fixer à l’aide de clous ou de colle à bois. La finition au papier de verre offre un rendu lisse sans défaut. Il ne vous reste plus qu’à peindre l’assise en bois de la couleur de votre choix.

Il est également possible de remplacer la paille par du tissu. Pour cela, il convient d’investir dans une plaque de bois de 15 mm pour réaliser la base de l’assise et de bien suivre le tutoriel un peu plus haut dans l’article. Cela fonctionne également si vous souhaitez avoir une assise en simili cuir. Pensez à mettre plusieurs centimètres de ouate afin de rendre le cuir capitonné bien visible.

Quel tissu choisir pour l’assise de sa chaise ?

Il est important de choisir le tissu qui valorisera l’assise de votre chaise. Il existe différents textiles, à choisir en fonction de votre budget, du confort que vous souhaitez avoir et de vos envies créatives.

Tissu en velours

chaise en velour

Il s’agit d’une matière à privilégier si vous souhaitez offrir un esprit vintage à votre chaise en tissu. Le tissu en velours est doux au toucher et ultra robuste. Ce type de tissu se décline dans plusieurs jolis motifs qui permettent de sublimer un look ancien et lui donnent par la même occasion une seconde jeunesse !

Tissu en coton

chaise en coton

Cette texture peu onéreuse est disponible dans de nombreux coloris afin de valoriser la décoration d’intérieur. Le tissu en coton est assez fragile et sujet aux tâches du quotidien. Toutefois, il se nettoie très facilement à l’aide d’un produit d’entretien adéquat.

Tissu polyester

chaise en polyester

Ce revêtement est léger, solide et surtout bien étanche. Ultra résistant aux froissements, le tissu polyester est idéal pour l’assise d’une chaise. Cependant, son toucher un peu rêche n’est pas très agréable pour une utilisation au quotidien, notamment autour de la table à manger.

Tissu outdoor

chaise outdoor

Les chaises de jardin sont sensibles aux diverses intempéries et rayons UV du soleil. Le tissu outdoor ne craint pas l’eau, ni les mauvaises conditions météorologiques. Ce tissu d’extérieur est idéal pour relooker une terrasse et son mobilier de jardin.

En lien avec les chaises :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement