TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir ses essuie-glaces ?
choisir ses essuie-glaces

Comment bien choisir ses essuie-glaces ?

Les balais essuie-glaces sont des équipements mécaniques qui permettent d’essuyer et d’évacuer la pluie sur les côtés du pare-brise de votre véhicule quand les conditions météorologiques sont mauvaises. Vos essuie-glaces s’usent avec le temps et ne garantissent plus votre sécurité sur la route. Vous souhaitez les changer mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Les différents modèles, la réglementation et l’entretien… On vous dit tout !

Remplacer ses balais essuie-glaces : pourquoi et à quelle période ?

Il est nécessaire d’avoir des balais essuie-glaces en bon état afin de garantir une bonne visibilité sur la route. Il est conseillé de les changer au moins une fois par an. Cependant, certains signes ne trompent pas ! Si vos balais essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise, si vous entendez des bruits de frottement ou s’ils fonctionnent par saccades… il est grand temps de les remplacer !

La saisonnalité influence également la période de remplacement. Récemment, la canicule n’a pas été véritablement clémente avec vos balais essuie-glaces. La chaleur dessèche le caoutchouc et les endommage très rapidement. L’hiver approche à grands pas et ils seront mis à rude épreuve dès l’arrivée du gel.

Par ailleurs, sachez que la réglementation française indique que les balais essuie-glaces sont obligatoirement vérifiés lors du contrôle technique. Vous pouvez avoir une contre-visite s’ils sont considérés comme obsolètes.

Notre sélection pour vous

Quels sont les différents types de balais essuie-glaces ?

Tous les modèles d’essuie-glaces ne sont pas forcément compatibles avec votre véhicule. En effet, la référence varie en fonction de la marque, du modèle et de l’année de construction de votre voiture. Afin de faire le bon choix, vous devez vous référer à la revue technique automobile. Vous pouvez également mesurer la longueur de vos anciens balais essuie-glaces. Ils doivent être suffisamment longs pour couvrir tout le pare-brise.

  • Le balai essuie-glace standard : c’est un balai essuie-glace classique qui est composé d’une armature métallique et d’une raclette en caoutchouc.
  • Le balai essuie-glace plat : les nouveaux véhicules sont équipés avec ce balai essuie-glace « flat blade ». Il est composé d’une armature métallique avec une lame en caoutchouc intégrée. Il est équipé d’un spoiler permettant d’avoir une pression sur le pare-brise en fonction de la vitesse. La qualité d’essuyage est optimale grâce à sa conception aérodynamique.
  • Le balai essuie-glace hybride : il s’agit d’un mixte avec les caractéristiques d’un balai essuie-glace standard et plat. Il est composé d’une lame racleuse provenant du balai essuie-glace standard et bénéficie d’un aérodynamisme grâce à son spoiler intégré sur toute la longueur du balai essuie-glace.

Comment remplacer ses balais essuie-glaces ?

Cette manipulation très simple peut être réalisée depuis votre domicile. La première étape consiste à démonter les anciens balais essuie-glaces présents sur votre pare-brise. Il vous suffit de relever l’essuie-glace avant ainsi que l’essuie-glace arrière (l’un après l’autre) et de les positionner à l’horizontale. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, vous devez déclipser vos balais essuie-glaces grâce à la petite pièce en plastique. Enfin, faites-les glisser hors du bras métallique et le tour est joué !

La deuxième étape consiste à insérer les nouveaux balais essuie-glaces. Il vous suffit de les insérer sur le bras jusqu’à entendre un clic. Puis, vous pouvez les rabattre sur le pare-brise. Par la même occasion, vous pouvez profiter de cet entretien pour vérifier le niveau du liquide lave-glace.

Combien coûtent des balais essuie-glaces ?

Il n’y a pas de tarif précis… Il faut tenir compte du type de constructeur et du modèle de votre véhicule. La marque Bosch fait partie des meilleurs essuie-glaces sur le marché ! Pour bénéficier de balais essuie-glaces au meilleur prix, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos ventes privées !

Et pour entretenir davantage votre voiture…

Commentaires (2)

  • V.M.

    Et les lames vendues au mètre ? C’est beaucoup plus abordable, il y a moins de déchets, et c’est très facile à faire…

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement