TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Canicule, 4 conseils pour rester au frais tout l’été
4 astuces pour rester au frais tout l'été - Brico Privé

Canicule, 4 conseils pour rester au frais tout l’été

Pendant les périodes de canicule, avoir une climatisation peut s’avérer nécessaire. Mais avant de refroidir son intérieur, pourquoi ne pas agir à l’extérieur, et ainsi réduire sa consommation d’énergie ? Voici quelques idées pour conserver un peu de fraîcheur durant l’été sans avoir recours à la climatisation.

1# Abuser des végétaux

Pour commencer, il est essentiel de garder en tête que les végétaux comptent parmi nos meilleurs amis pour lutter contre la chaleur.

En effet, c’est bien connu, les plantes vertes permettent de réduire la chaleur. En masse, elles peuvent même la faire baisser de près de 2°C ! Ainsi, préférer une grande pelouse à une terrasse bétonnée vous permettra de diminuer la sensation de chaleur.

Ensuite, installer des supports pour plantes grimpantes à proximité des ouvertures permet de profiter de l’opacité de leur feuillage l’été, sans pour autant en pâtir l’hiver. Les arbres sont également une bonne solution. En plus, s’ils sont fruitiers, vous pourrez vous régaler quand les fruits seront mûrs !

Enfin, dernière solution particulièrement efficace : installer un toit végétalisé. Evidemment, ce n’est pas possible sur toutes les habitations. Sachez toutefois qu’un toit végétal offre une isolation thermique très performante qui permet de bloquer la chaleur à l’extérieur l’été, et de la conserver à l’intérieur l’hiver.

2# Créer un espace aquatique

Il est aussi possible de rafraîchir l’air extérieur en utilisant l’eau. Evidemment, si vous avez la chance d’avoir une piscine, vous bénéficiez déjà d’une grande source de fraîcheur. En effet, l’eau absorbe l’air pendant la journée, puis le rejette quand la température baisse.

Si vous n’avez pas la place d’installer une grande piscine creusée, d’autres solutions sont envisageables. Si vous souhaitez pouvoir vous baigner, renseignez-vous sur les piscines gonflables ou hors sol. Souvent de taille moyenne, elles vous permettront quand même de vous rafraîchir pendant l’été !

Pour un point d’eau uniquement esthétique, pensez aux fontaines, aux marres et aux bassins. Vous n’aurez que l’embarras du choix et aurez juste à opter pour la solution qui vous convient le mieux.

Enfin, les brumisateurs sont une solution intéressante pour celles et ceux qui sont très sensibles à la chaleur !

Astuce : pour éviter les moustiques, mettez quelques poissons dans votre bassin, ils se régaleront !

3# Protéger ses fenêtres

Autre piste pour lutter contre la canicule : laisser la chaleur dehors. Ainsi, ne laissez surtout pas vos fenêtres ouvertes pendant la journée. Aérez votre intérieur tôt le matin et tard le soir pour faire rentrer l’air frais.

En revanche, veillez à fermer les volets et stores le reste de la journée pour éviter que le soleil soit en contact direct avec vos vitres.

Vous pouvez aussi installer une pergola ou une tonnelle pour profiter du soleil en hiver et vous en protéger l’été.

Des solutions amovibles existent aussi : les voiles d’ombrage. Ces voiles sont disponibles en différentes tailles, formes et couleurs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les extérieurs.

Faciles à poser, elles peuvent être rangées à la fin de l’été afin de permettre à la chaleur de rentrer pendant l’hiver. Placées stratégiquement, elles permettent de protéger les fenêtres et baies vitrées du soleil, tout en conservant une belle luminosité.

Les parasols, s’ils sont bien positionnés, permettent également de bien isoler vos vitres.

4# Faire attention au revêtement choisi

Que ce soit celui du sol ou des murs, le revêtement pour lequel vous avez opté va forcément impacter la rétention de chaleur. En effet, les revêtements minéraux ont tendance à emmagasiner la chaleur et à réchauffer l’air qui les entoure.

Il est aussi possible de jouer sur les couleurs. Par exemple, les couleurs claires vont repousser la chaleur tandis que celles qui sont plus foncées vont la conserver.

Ainsi, choisir une toiture ou un revêtement blanc, beige ou de couleur pâle réduira assurément la sensation de chaleur.

En suivant ces quelques conseils, vous réduirez fortement la température de votre extérieur et aurez donc moins besoin de rafraîchir votre intérieur. Vous économiserez ainsi de l’énergie, tout en conservant un vrai confort !

Partagez avec nous vos astuces anti-canicule pendant l’été directement en commentaires !

Crédits photos : Shutterstock, Pinterest & Unsplash

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement