TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment nettoyer la semelle de son fer à repasser ?

Comment nettoyer la semelle de son fer à repasser ?

C’est une hantise bien connue… Repasser son linge et s’apercevoir que le fer laisse des traces disgracieuses sur les vêtements ! Seulement, avez-vous pensé à désincruster les saletés présentes sur la semelle du fer à repasser ? Découvrez toutes nos astuces naturelles pour retrouver une semelle comme neuve ou presque !

Pourquoi mon fer à repasser laisse des traces sur les vêtements ?

À force d’utiliser votre fer à repasser, celui-ci devient en quelque sorte « obsolète ». Le revêtement chauffant s’encrasse quand il rentre en contact avec les différents tissus et les alvéoles incrustées dans la semelle se retrouvent bouchées par les saletés et le calcaire de l’eau. Mais n’ayez crainte ! Dans la plupart des cas, les dépôts peuvent être enlevés avec un bon nettoyage.

C’est pourquoi, il est important d’entretenir régulièrement la semelle du fer à repasser avant de voir apparaître une couche noire… et laissez craindre une belle catastrophe !

Est-ce que des solutions efficaces existent pour nettoyer la semelle de mon fer à repasser ?

Avant de procéder au nettoyage de la semelle de votre fer à repasser, découvrez ces quelques recommandations à suivre à la lettre !

  • Les équipements abrasifs : n’utilisez jamais une éponge grattante, de décapage ou de récurage. La pointe d’un couteau n’est également pas recommandée ! Ces équipements détériorent davantage la semelle.
  • L’apparition du calcaire : après chaque utilisation, n’oubliez pas de déverser dans l’évier l’eau qui reste dans la cuve. L’eau stagnante peut favoriser l’apparition du calcaire et boucher les trous présents dans la semelle du fer à repasser.
  • Le nettoyage de la semelle : vous devez absolument appliquer les différents produits de décapage sur une semelle froide ou tiède.

Lire aussi 5 astuces pour nettoyer un tapis  ou encore Comment nettoyer son lave linge ?

Astuce n°1 : la pierre blanche (ou pierre d’argile)

La pierre blanche est un nettoyant naturel idéal pour dégraisser et faire briller les surfaces. Il vous suffit de débrancher votre fer à repasser et d’imprégner un peu de solution sur un chiffon propre. Ensuite, frottez doucement sur toute la semelle !

Astuce n°2 : le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit écologique et peu onéreux. Il est très efficace pour enlever les salissures et les dépôts de calcaire. Sur une éponge non abrasive, appliquez un peu d’eau savonneuse et frottez toute la surface de la semelle. Enfin, essuyez avec un chiffon propre.

Vos indispensables pour la maison

Astuce n°3 : le citron

Cet agrume permet de redonner une seconde jeunesse à une semelle jaunie. Frottez un demi-citron sur la semelle encore tiède… ensuite, vous pouvez la sécher avec un chiffon propre. Et le tour est joué !

Astuce n°4 : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un puissant anti-tartre pour le fer à repasser. Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre avec un pincée de sel fin. Nettoyez toute la semelle avec cette solution. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour creuser dans les trous de la semelle. Vous n’avez plus qu’à sécher le tout avec un autre chiffon propre.

Astuce n°5 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié écologique incontournable pour désincruster la semelle de votre centrale vapeur. Réalisez un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un mug d’eau chaude. À l’aide d’un chiffon mouillé de cette préparation, nettoyez toute la semelle. Séchez la surface avec une éponge humide.

Astuce n°6 : le dissolvant

Vous pouvez utiliser du dissolvant sans acétone « spécial vernis à ongles » pour enlever cet aspect collant que l’on peut avoir sur la semelle du fer à repasser. Une fois l’application terminée, passez un linge humide.

Astuce n°7 : le stick de cire

Le stick de cire est la dernière solution efficace et miraculeuse pour désincruster les fibres de tissus collées sous la semelle et enlever le calcaire. Préchauffez votre fer avec une température la plus basse… puis, éteignez-le ! Appliquez le tube de cire sur la semelle encore tiède. Enfin, essuyez avec un chiffon sec.

Commentaires (5)

  • marino florence

    moi je nettoy avec le stik de cire j en ai tjr chez moi au cas ou

    reply
  • marino florence

    j ai toujour des stik de cire chez moi en cas d accident

    reply
  • Bouhlel

    Merci beaucoup c’est très gentil….

    reply
  • Martine Verbeeck

    Bonjour,
    Ma semelle de ma centrale vapeur est toujours propre, mon problème vient du calcaire à l’intérieur quand j’utilise la vapeur, le fer crache des saletées en même temps un peu brunâtre parfois, comme expliqué dans la notice, j’utilise en alternance, de l’eau déminéralisée et de l’eau normal, Que puis je faire pour nettoyer l’intérieur ? Ma centrale est récente.
    Merci
    Bonne journée

    reply
    • Julie

      Bonjour Martine,
      Cela tombe bien on vous prépare un article sur comment nettoyer sa centrale vapeur 😉

      reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement