TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Consommation radiateur électrique, comment faire le bon choix ?

Consommation radiateur électrique, comment faire le bon choix ?

0

Pendant la période hivernale, le chauffage électrique est un des équipements indispensables pour chauffer votre habitation. Ill représente même jusqu’à 60% des dépenses électriques d’une maison ! De nombreux modèles de radiateurs électriques existent… mais quel est le moins énergivore  ? On vous dit tout !

Le radiateur électrique

Ce mode de chauffage s’est généralisé dans toutes les maisons neuves. Facile d’entretien et très performant, il existe trois grands types de radiateurs :

Le convecteur

Il s’agit du radiateur le moins cher sur le marché et le plus répandu dans les habitations françaises. Il a la particularité de réchauffer une pièce par des mouvements d’air chaud. Il s’installe grâce à un branchement et à une simple fixation murale. Ensuite, il se met en route lorsque vous tourner les deux molettes qui activent la température.

Malheureusement, le convecteur chauffe uniformément et dès qu’il est éteint, la pièce se refroidit aussi vite ! Celui-ci déplace également beaucoup de poussière et l’air devient donc très sec. Il ne dispose pas d’un système de régulation ou de programmation… impossible de contrôler sa consommation d’énergie ! Ce qui fait de lui un chauffage énergivore.

Notre sélection pour vous

Le panneau rayonnant

C’est un radiateur performant idéalement installé dans une pièce supérieure à 20 m2. Il diffuse une chaleur homogène grâce à sa plaque chauffée par des résistances électriques. Celui-ci prend un peu de place, il convient donc de laisser suffisamment d’espace autour de ce radiateur pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur. La maîtrise de la consommation électrique n’est pas vraiment simple puisqu’il est doté d’un système de régulation de base.

Le radiateur à inertie

Ce radiateur est le modèle le plus économique sur le marché puisqu’il diffuse de la chaleur même quand il n’est plus en marche ! Ce qui permet de faire de belles économies d’énergie et par la même occasion de faire baisser sa facture d’électricité. Grâce à sa cuve remplie d’eau, il chauffe doucement la pièce et l’air conserve un taux d’humidité normal. Il ne déplace pas de poussière… ce qui réduit considérablement le risque d’allergènes présents dans l’environnement. Enfin, il est facile à installer et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Lire sur le même thème Comment choisir son poêle à bois ? ou encore Comment purger un radiateur ?

Notre sélection pour vous

Quelle puissance pour un radiateur ?

Le choix d’un radiateur doit se faire en fonction de son type d’utilisation. La puissance peut être un guide par rapport à la chaleur souhaitée dans son logement. Mais attention à la consommation d’énergie !

  • < à 1000 watts : cette puissance est idéale pour chauffer une petite pièce inférieure à 10 m2.
  • Entre 1000 et 1500 watts : ce type de puissance est utile pour maintenir une chaleur agréable dans une pièce de 15 à 20 m2.
  • 1500 à 2500 watts : cette puissance est pratique pour chauffer assez rapidement une grande pièce supérieure à 25 m2.
  • 3000 watts : elle peut chauffer une pièce supérieure à 30 m2 dans votre habitation.

L’isolation de son logement est essentielle !

Une mauvaise isolation invite à la surconsommation… en effet, vous serez obligé de compenser cette déperdition de chaleur par l’augmentation de la température. Si vous souhaitez vous protéger du froid efficacement, nous vous conseillons de réaliser quelques travaux d’isolation : installation du double vitrage, isolation des combles avec de la mousse polyuréthane projetée. Pensez à fermer vos volets tous les soirs et à changer vos rideaux occultant par des rideaux thermiques qui sont dotés d’une doublure qui empêche le froid de passer.

Lire aussi Comment conserver la chaleur dans une maison pendant l’hiver ?

Comment calculer la consommation d’un radiateur électrique ?

Afin de connaître la consommation de votre radiateur et plus largement de l’ensemble de vos appareils électriques de votre foyer, vous devez tout simplement multiplier la puissance de l’appareil par le nombre d’heures et de jours d’utilisation dans l’année. Il faudra diviser ce résultat par 1000.

Par exemple, si votre radiateur fait 1000 watts et que celui-ci fonctionne pendant 5 heures tous les jours pendant 6 mois de l’année vous aurez une consommation de 900kWh environ. 1000x5x180/1000 =900kWh

Pour connaître votre consommation finale sur votre facture, multipliez ce résultat par le prix fixé par votre fournisseur d’énergie.

Commentaires (3)

  • zambelli

    pourquoi 240 dans ce calcul.
    1000x5x240/1000 : 1000 watts x 5heures par jour x 240 jours (8 mois)?
    1000x5x182/1000 me semble correspondre plus logiquement a l’énoncé, où c’est un attrape nigaud pour avoir mon mail pour de la pub(mensongère naturellement)et me propose la lune…!
    cordialement.

    répondre
    • Julie

      Bonjour,
      Alors ce n’est pas 240, bien vu mais 180;-)
      Nous avons pris une base de 6 mois (6*30 jours en moyenne)

      répondre
  • jean François CHAUVET

    BIZARRE comme reponse les radiateur a inertie sont rarement a l’eau ,
    en effet les plus economique resulte de l’inertie seche en pierre de lave mais tres couteux donc l’inertie pierre ceramique reste qualité prix consommation la plus avantageuse mais cependant pas de mystere vu les hausses importante du prix de l’energie et surtout de l’abonnement de l’electricité isoler portes(pleine de preference fenetres (tres nombreuxtriples vitrages,doublage des murssoits par l’exterieur si maisons individuelle(aide primes energie soitpar l’interieur si copropriété car pour l’instant pas d’aide pour isolation des murs par l’exterieur pour les immeublr donc je conseil l’isolation par l’interieur,bien que plus couteux prferé des cloisons en brique que le placo qui est une veritable passoir meme avec une isolation interne car la pose et tres souvant mal faite et les pont thermique ,malgres tout ce que l’on puisse dire preferé l’ancien avexc des murs epais que le neuf avec des structure betons minimes malgres toute la normalisation energetique qui est mis en place mais rarement respecté a la lettre lors de la construction(referencer vous aux maisons des trois petit cochons sur lesquelles le grand mechant loup souffle dessus!!! le chauffage electrique depend surtout que votre habitation ne soit pas une passoire et la regle d’or est que les portes de chacunes des pieces soient bien fermé lorsque vous chauffer,enfin si vous avez une tarification jours nuit ou a 4 ordres utiliser cette periode pour chauffer en rajoutant un contacteur sur votre installation de chauffage electrique. ne chauffer pas au dessus de 21° ce qui est une temperature largement confortable meme en petite tenu dans l’appart.baissé a 17,5 la nuit et couvré vous on dors que mieux dans ces conditions.

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement