TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Fuite WC : comment les détecter et les réparer ?

Fuite WC : comment les détecter et les réparer ?

Temps de lecture : 3 minutes

Une fuite d’eau dans les toilettes peut arriver à n’importe quel moment. Cette panne génère un important volume d’eau gâché et des WC hors d’usage. Il convient de détecter l’origine du problème et de le réparer. Mais, comment effectuer une réparation d’une fuite WC ? On vous dit tout !

Les différents types de fuite d’eau sur un WC

Un WC qui fuit est une panne assez contraignante. Cela peut provenir de la cuvette, du robinet d’arrivée d’eau ou encore du joint d’évacuation au sol. Pour ne pas laisser le problème perdurer, il est possible de contacter un plombier ou alors, de relever ses manches et d’assurer la réparation d’une fuite WC par ses propres moyens !

Une fuite d’eau en bas du WC

L’eau qui coule à la base des WC peut vouloir dire que la cuvette est fissurée. Pour cela, il est vivement conseillé de faire le tour de la cuvette en porcelaine ou en céramique. Cette fuite d’eau peut également provenir du joint d’étanchéité qui s’est écaillé. Il ne faut pas aussi sous-estimer le tuyau en PER car, au fil du temps, il peut se dégrader. Enfin, la valve de remplissage qui contrôle le débit de l’eau dans le réservoir peut être détériorée.

wc

Une fuite d’eau au niveau du réservoir

Il n’est pas rare de voir de l’eau couler sur le côté du réservoir des toilettes. Ce problème peut signifier un mauvais raccordement du robinet flotteur. Il convient alors de changer son joint. Ou alors, cette fuite d’eau peut être due au placement trop en hauteur du trop-plein WC. Si de l’eau s’écoule en dessous du réservoir, il est important de vérifier l’installation de l’intégralité du mécanisme.

Une fuite d’eau par le robinet d’arrêt

Dans ce cas précis, il convient de bien serrer les écrous de fixation. Si le robinet d’arrêt est obsolète, le changer est alors nécessaire pour retrouver des toilettes fonctionnelles.

Une fuite d’eau par le raccord

Quand de l’eau s’écoule par le raccord, l’origine de la fuite provient du joint de pipe WC. Il est alors nécessaire de changer le joint de pipe d’évacuation sanitaire, car il est tout simplement obsolète.

Une fuite d’eau dans la cuvette

Un dérèglement du flotteur, une mauvaise étanchéité, un clapet trop vieux sont des causes probables d’une fuite d’eau dans la cuvette. Le clapet du robinet flotteur peut aussi être entartré (accumulation de calcaire). Dans ce cas, il est possible de le plonger pendant quelques heures dans du vinaigre blanc ou tout simplement le changer pour un accessoire neuf.

Comment diagnostiquer une fuite WC ?

wc

Dans un premier temps, il est important de regarder le flotteur. Situé dans le réservoir, il doit être bien fixé dans la tige et remonter correctement. Si tout est bon, la cause provient sûrement du clapet chasse d’eau WC. Cette pièce assure le transfert de l’eau, du réservoir à la cuvette. Quand elle est en panne, l’eau coule constamment dans la cuvette. Toutefois, si l’eau coule petit à petit, le joint du réservoir est à remplacer. Une mare d’eau autour des toilettes doit aussi mettre la puce à l’oreille. Cela peut provenir du joint d’évacuation ou du joint d’étanchéité. Enfin, le robinet d’arrivée d’eau peut être la source du problème. Sujet au vieillissement naturel, un changement s’impose.

Quel type de joint installer pour garantir l’étanchéité d’un WC ?

réparation wc

Afin de garantir l’étanchéité des toilettes, il est vivement recommandé d’utiliser un mastic silicone sanitaire. Cette pâte à la particularité de stopper les infiltrations d’eau et de lutter contre les moisissures par la même occasion. Le mastic silicone sanitaire se pose tout autour du bas des WC. Il permet de combler le vide et d’assurer la bonne durée de vie du sol. Généralement blanche ou transparente, cette pâte formulée pour la salle de bain offre une protection optimale.

5 solutions pour empêcher les fuites d’eau

En prévention des futures fuites d’eau, il est vivement recommandé de suivre ces 5 conseils. Faciles à mettre en place, ils permettent de garder une pièce d’eau saine et de limiter les pannes.

  1. Choisir du matériel de haute qualité permet de limiter les problèmes de fuite d’eau. Même si l’usure est inévitable, la cuvette et ses accessoires ont une meilleure durée de vie.
  2. La vérification des canalisations est indispensable pour empêcher les fuites d’eau. Cela consiste à contrôler l’état des drains, des joints et des filtres. Le mieux est de faire appel régulièrement à un plombier afin qu’il puisse certifier du bon état de fonctionnement.
  3. Il est important de vidanger l’eau des toilettes. Pour cela, il est nécessaire de vider le siphon avec la brosse WC afin de faire partir l’eau. Ainsi, il ne reste qu’un fond d’eau.
  4. Le nettoyage des toilettes avec des produits pour les sanitaires permet de garder une cuvette propre. Cet entretien régulier prévient des dégâts éventuels. Il ne faut pas oublier de nettoyer les accessoires.
  5. Quand l’installation des WC remonte à plusieurs années, le mieux est de les changer pour éviter une mauvaise surprise. Ce changement complet permet de moderniser la pièce d’eau et de garantir de nouvelles années sans aucun souci.

EN LIEN AVEC LES WC :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement