
Poser facilement des toilettes suspendues
Comme beaucoup de monde, Charlotte avait des WC traditionnels et a eu envie de leur donner un coup de jeune en rénovant toute la pièce. Elle a donc décidé de les remplacer par des toilettes suspendues de la marque GROHE, mieux adaptées au nouveau décor qu’elle voulait installer. Bricoleuse aguerrie, elle nous détaille les étapes pour changer ses toilettes.
Vous ne supportez plus vos vieux WC datés et rêvez de les transformer facilement ? Pas de problème, écoutez les conseils de Charlotte qui vous explique les grandes étapes à suivre pour y arriver facilement.

Matériel nécessaire
- Un maillet
- Un jeu de clés (à molette, à cliquet …) selon les dimensions des éléments
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une perceuse à percussion
- Des forets
- Un cruciforme
- Du silicone pour les joints
Etape 1 : préparer la surface où reposeront les toilettes
Avant toute chose, il est essentiel de couper l’arrivée d’eau pour pouvoir ensuite démonter les toilettes traditionnelles sans risque d’inonder la pièce.
Après avoir pris toutes les dimensions nécessaires pour pouvoir positionner correctement la nouvelle installation, découpez le mur sur lequel seront fixés les futurs WC. Vous pouvez également choisir de poser vos toilettes directement contre le mur existant et de construire un caisson autour du châssis, ce qui évite la découpe du mur .
Etape 2 : installer le support dans le mur et poser la chasse d'eau
Installez le châssis sur lequel reposera le système de chasse d’eau, puis fixez le réservoir. Positionnez alors l’ensemble correctement de façon à pouvoir relier les futures toilettes aux alimentations et évacuations d’eau. Une fois la position validée, fixez à l’aide de vis et d’équerres.

Etape 3 : Reboucher le mur
Découpez une plaque de plâtre aux bonnes dimensions tout en prévoyant des trous pour positionner les tuyaux, le bouton poussoir de la chasse d’eau ainsi que les vis de support de cuvette.
Fixez ensuite la plaque de manière à reboucher le trou. Carrelez ou peignez la plaque avant de finir la pose des toilettes.

Etape 4 : Poser la cuvette
Ensuite, assemblez les tuyaux et leurs joints d’étanchéité sur la cuvette et sur le mur puis vissez les tiges qui permettront de soutenir les toilettes dans le mur. Placez la cuvette en face des trous des tuyaux et des tiges et enfoncez fermement pour les encastrer. Enfin,fixez immédiatement puis vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle.
Etape 5 : faire les finitions
Pour finir le montage de vos toilettes suspendues, posez le poussoir de la chasse d’eau et testez-le. Appliquez un joint en silicone entre le mur et la cuvette. Enfin, posez la lunette.

N’hésitez pas à consulter le guide d’achat Comment choisir son bâti-WC ? pour avoir plus d’informations !
DOMINIQUE AMARDEILH
Bonjour à tous,
Pour en avoir posé deux, la précaution qu’il faut prendre, c’est qu’il y a deux montages possible.
Avec sol fini ou hauteur plus importante pour chauffage au sol ,il faut y faire bien attention avant montage
Dominique
Julie
Merci Dominique pour ces précisions.
Scogna alain
Bonjour, les fixations de la cuvette sont-elles calculées pour un certain poids ou bien c’est du standard ? Merci
lelievre
on doit mettre 2 plaques de plâtre pour plus de solidité