TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment fabriquer un garde-manger soi-même

Comment fabriquer un garde-manger soi-même

Temps de lecture : 4 minutes

Dans cet article vous allez découvrir comment fabriquer un garde-manger esthétique pour stocker vos fruits et légumes.  3 grands tiroirs permettront de les ranger dans votre intérieur. et de toujours avec un oeil sur vos stocks ! Suivez le tuto réalisé par Théotime.

Ce légumier ajouré, permettra de toujours garder un œil sur vos produits.

Matériel nécessaire à la fabrication

Étape 1 : découpe et assemblage de la structure

Pour la fabrication de la structure, j’ai choisi de ne pas utiliser de vis . J’ai utilisé des lamelles en bois ( lamello), je vais vous expliquer la technique un peu plus tard. Cette méthode d’assemblage est plutôt destinée à des bricoleurs aguerris. Si vous été débutant je vous conseille d’utiliser tout simplement des vis à bois .

Pour commencer découpez vos planches aux dimensions suivantes :

  • 3 planches de 40 x 100 cm
  • 2 planches de 44 x 40 cm

Pour découper ces planches, utilisez une scie circulaire ou scie sauteuse. Tracez bien les trais de découpe à l’aide de l’équerre pour qu’ils soient bien perpendiculaires au bord de votre planche.

Dès que les découpes sont terminées, assemblez la structure .

Si vous êtes expérimenté vous pouvez utiliser la lamelleuse.

Si vous êtes débutant utilisez des vis a bois. N’oubliez pas de pré-percer avec un petit foret à bois afin d’éviter que le bois n’éclate lorsque vous aller visser. Vous pouvez également fraiser légèrement le trou avec une fraise à bois.

L’objectif est d’obtenir dans un premier temps cette forme de structure :

Etapes à suivre pour réaliser cet assemblage à la lamelleuse

  • Préparez vos planches, présentez-les sur l’établi, l’une face à l’autre.
  • Fixez la première planche  sur votre établi à l’aide de deux serre-joints. A l’aide du crayon de menuisier ,tracez ensuite les points de repère destinés à recevoir les encoches (comptez une lamelle tous les 25cm environ ,tracez donc 4 repère sur une planche) . Renouvelez l’opération avec la seconde planche, en vérifiant que les repères sont bien en face.
  • Réglez  en suite la profondeur de fraisage sur la lamelleuse (à la moitié de la taille de la lamelle), démarrez la machine , tenez la fermement et guidez-vous avec le repère de l’outil, usinez les encoches sur chacune des planches à l’emplacement exact des repères que vous avez tracés.
  • Effectuez ensuite un assemblage à blanc afin de vérifier que tout coïncide parfaitement. L’avantage de l’assemblage avec les lamelle c’est que grâce à sa forme on a un petit jeu de 4mm ce qui permet des petits ajustements jusqu’à la dernière minute.

  • Encollez les encoches avec de la colle blanche, veillez à ce qu’elle pénètre jusqu’au fond de l’encoche.
  • Placer les lamelles dans les encoches et emboitez les planches entres elle. Si nécessaire donnez des petits coups de maillet, jusqu’au moment où la jointure sera parfaite
  • Il est important d’avoir un bon serrage le temps du séchage de la colle pour cela utilisez des serre-joints. La colle déborde c’est normal, prenez une éponge humide et retirez les coulures rapidement
  • Au bout de 12 à 24H le séchage est terminé , vous pouvez retirer les serres joint

Etape : fixation des tasseaux de 2×2

Une fois la structure rectangulaire terminée, vous allez découper des tasseaux de 2X2cm .

Ils vont servir de support pour tenir les tiroirs , disposez les à intervalles régulier : 2cm entre chaque tasseau .

Deux vis suffiront pour tenir un tasseau. Pour plus d’esthétisme, mettre les vis au même endroit sur les tasseaux par exemple à 7cm du bord afin que les vis soient alignées.

Etape 3 : fabrication des 3 tiroirs

Tout d’abord découpez les planches nécessaires à la fabrication des trois tiroirs

Seulement 5 formats de planches seront nécessaires à leur fabrication 

Découpez :

  • 6x la planche N°1
  • 3x la planche N°2
  • 3x la planche N°3
  • 9x la planche N°4
  • 6 tasseaux de 2X2 de 35cm de long

Dimensions des planches à découper

Une fois toutes les planches coupées à la bonne dimension, commencer l’assemblage à l’aide de vis de 4x40mm.N’oubliez pas de pré-percer.

Les photos ci-dessous vous aiderons à assembler les planches dans le bonne ordre.

Les tasseaux de 2x2cm de 35cm de long, sont fixés sur la partie supérieur des tiroirs, 1 tasseau de chaque cote permettant ainsi au tiroir de reposer sur les tasseaux déjà fixes sur le meuble .

Faites coulisser les 3 tiroirs dans le meuble. Vous pouvez adapter la hauteur de chaque module grâce aux diffèrents tasseaux fixés dans la structure du meuble.

Voila vous avez terminé la fabrication de ce meuble . Il est possible de fixer 4 roulettes sous le meuble afin de pouvoir le déplacer dans une pièce. Privilégiez les roulettes avec frein de façon à stabiliser le meuble.

Etape 4 : ponçage et vitrification

Avant de passer le vitrificateur ; un coup de ponçage avec du papier de verre grain 120 ou à l’aide d’ une ponceuses excentrique .
Appliquer ensuite le vitrificateur incolore à l’aide d’un pinceau. 

Entre chaque couche, donnez un petit coup de papier de verre grain 800. Attendre 1 h entre deux couches

.
Après 24 h de séchage, il est prêt à être utilisé.

Etape 5 : installation du meuble

Dans ce meuble, vous pouvez stocker dans un tiroir des légumes, dans un autres des fruits et des noix dans le troisième.

Si vous ranger des poireaux dans un tiroir, ils prennent de la place, je vous conseille de baisser au maximum le niveau des deux autres tiroirs de façon à obtenir plus de place .

Commentaires (3)

  • Jean-Claude Tauvel

    Superbe

    répondre
  • michael Warin

    Combien sont l’épaisseur des bois et longueur de vis.
    Merci

    répondre
    • Theotime

      Bonjour
      épaisseur du bois 1,8cm vis de 4x40mm ou 5x40mm
      Bonne soirée
      Theotime

      répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement