TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poncer un mur en crépi ?
Comment poncer un mur en crépi ? - Brico Privé

Comment poncer un mur en crépi ?

La tendance est au papier peint à motifs et aux formes géométriques peintes directement sur les murs. Malheureusement, votre mur est recouvert de crépi gouttelette, ce qui rend impossible la réalisation de vos idées de nouvelle déco … Pas de panique, on vous explique comment poncer votre mur pour le rendre aussi lisse que les joues d’un bébé !

Vous vous êtes lassé(e) de vos murs en crépi mais ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour les décaper ? Découvrez comment lisser ce matériau pour pouvoir y appliquer ce que vous voulez par la suite. Peinture, papier peint, carrelage … Le plus dur sera de choisir ce que vous ferez de votre mur tout neuf !

Pour commencer, veillez à vous équiper du matériel suivant :

  • Une ponceuse à bras
  • Des abrasifs (grain 60 ou 80, et 120)
  • Des lunettes et des gants de protection
  • Un aspirateur
  • Un chiffon
  • Un enduit de lissage

Etape 1 : S’équiper

Avant toute chose, si la ponceuse dispose d’un harnais de maintien, nous vous conseillons de vous équiper avec. Le harnais permet de manier plus facilement la ponceuse tout en minimisant les risques de blessures liées au poids de l’outil. Evidemment, il faut prévoir de vous équiper d’un masque et des lunettes de protection pour protéger votre visage des poussières fines.

Etape 2 : Préparer la ponceuse

Installer ensuite le sac à poussière en le reliant à la ponceuse. Choisir la vitesse la plus adaptée au matériau puis placer un abrasif sur le disque.

Etape 3 : Poncer

Pour la première partie du ponçage, nous vous conseillons d’utiliser un abrasif avec un grain 60 ou 80. Réalisez des gestes en rotation.
Pour finaliser le ponçage et ne laissez aucune aspérités, utilisez un grain 120. Il vous permettra de faire des finitions propres.

Etape 4 : Nettoyer le mur et l’enduire

Pour finir, dépoussiérer le mur à l’aide d’un aspirateur puis d’un chiffon humide et y appliquer un enduit de lissage.

Et voilà, avec le bon outil et de l’huile de coude, il est très facile de poncer un mur en crépi ! Vous pouvez maintenant peindre, poser du papier peint ou du carrelage et repenser totalement votre déco !

N’hésitez pas à nous partager vos transformations sur Instagram avec le hashtag #bricoprive

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement