TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Fabriquer une cabane pour enfants dans un arbre
header cabane

Fabriquer une cabane pour enfants dans un arbre

Débordant d’énergie, les enfants sont toujours à la recherche de nouvelles choses à explorer. Dans la maison ou dans le jardin, sur le sol ou en hauteur, tous les recoins sont synonymes d’aventure ! Dans cet article, nous vous proposons de suivre un tutoriel pour apprendre à fabriquer une cabane pour enfants dans un arbre. Autorisez-les à prendre de la hauteur en toute sécurité !

Julien est un bricoleur que l’on connait bien, puisqu’il est le fondateur de BricoPrivé ! Il sait (parfois) se servir de ses mains et nous avons profité du confinement pour le mettre à contribution. Aujourd’hui, c’est lui qui nous explique comment il a réalisé sa cabane.

Outils et matériaux

Pour fabriquer votre cabane dans un arbre de plus ou moins 1,5m², il vous faudra :

matériel cabane

Etape 1 : définir l'emplacement de la cabane

Avant toute chose, il convient de bien choisir votre arbre et sa résistance ainsi que la hauteur de la cabane. Assurez-vous d’avoir suffisamment de branches ou d’appui sur le tronc pour fixer solidement la structure de votre futur plancher.

Si vous avez le choix, vous pouvez privilégier les arbres persistants. De ce fait, vous bénéficiez du feuillage toute l’année et limitez au minimum l’entretien lors de la chute des feuilles en automne.

Par ailleurs, il convient de préciser que la taille de votre cabane dépend bien sûr du nombre d’occupants qui vont y siéger. Les cabanes en bois au sol vendues dans le commerce et munies d’une toiture font en général entre 1,2 et 2m².  Plus il y a d’espace et mieux c’est, cependant l’aspect sécurité doit être privilégié, n’hésitez pas à rogner quelques centimètres pour mieux fixer un garde-corps ou un élément de sécurité.

arbre cabane

Etape 2 : créer le plancher

Après avoir décidé l’emplacement, la première étape de la construction consiste à créer le plancher de la cabane. Commencez par localiser les points d’appui. Assurez-vous avec vos niveaux qu’ils vous permettront des appuis solides et plats.

Par la suite, prenez les différentes mesures et créez votre plancher en découpant puis fixant les lambourdes entre elles. Assemblez une première fois au sol, comme pour une terrasse, puis à nouveau en hauteur à l’endroit souhaité.

Très important, la structure ainsi montée en hauteur doit également être fixée à l’arbre et non simplement posée, pour des raisons évidentes de sécurité.

Une fois la structure posée, découpez les lames de plancher et fixez-les en tenant compte des découpes nécessaires pour laisser l’arbre évoluer normalement dans sa croissance.

cabane arbre
cabane arbre
cabane arbre
cabane arbre

Etape 3 : créer un garde-corps

Pour les plus courageux, rien de vous empêche de créer une cabane identique à celles vendues dans le commerce, munies de murs fermés et d’une toiture. Ici, nous nous sommes limités à une cabane ouverte, c’est-à-dire une plateforme munie d’un garde-corps.

Maintenant que la structure est fixée et le plancher posé, vous aller pouvoir venir fixer votre garde-corps en vous raccordant à la structure du plancher. La ceinture latérale de la structure permet une accroche solide. Anticiper les découpes et vérifier les niveaux vous assurent l’esthétique finale.

Une hauteur de garde-corps minimale de 70cm et des espaces intermédiaires de maximum 30cm sont à privilégier pour un maximum de sécurité.

Etape 4 : mettre en place l'échelle

Désormais, vous allez devoir créer un accès sécurisé et simple pour les enfants.

Sur deux lambourdes, commencez par mesurer deux segments en tenant compte des particularités du sol (plat ou non) qui serviront de structure pour votre échelle. Ensuite, dans les mêmes lambourdes, confectionnez les barreaux en fonction de la hauteur souhaitée. (1m60 dans la réalisation présentée ici).

Pour un accès facile, privilégiez une largeur d’au moins 40cm pour l’échelle et un espacement maximum de 30cm entre chaque barreau.

A ce stade, deux choix sont possibles :

  • Confectionner une échelle type escalier, inclinée, qui aura pour avantage un accès facile mais aura tendance à s’appuyer sur la structure du plancher.
  • Confectionner une échelle verticale, qui viendra se fixer sous le plancher et ainsi le renforcera en créant un poteau entre la structure de votre plancher et le sol.
échelle cabane
cabane arbre

Etape 5 : aménager et décorer la cabane

Votre cabane, fermée ou ouverte, est désormais bien fixée et accessible dans l’arbre. Il est maintenant temps de l’aménager et de la décorer !

Pour les cabanes fermées, il n’y a pas besoin de trop de décoration en dehors de la peinture et des couleurs choisies. Pour les cabanes ouvertes, plusieurs options s’offrent à vous : jardinières colorées, guirlandes lumineuses, coussins…

Tout dépend de vos goûts et de vos envies (et de celles de vos enfants !)

Vous êtes maintenant prêts à réaliser la cabane idéale pour vos enfants ! Nous remercions Julien pour ce tutoriel.

Vous cherchez de nouvelles idées pour bricoler tout en faisant plaisir à vos enfants ? N’hésitez pas à consulter nos tutoriels pour apprendre à réaliser un lit cabane ou encore une mini cuisine extérieure.

cabane finale

Commentaires (7)

  • Jacques Malet

    Il manque l’info essentielle.
    Comment les lambourdes sont-elles fixées aux branches ?

    reply
  • pierre Meissonnier

    Bonne idée réalisation sympa ,dommage que l’arbre il me semble est un noyer très fragile les branches cassent .

    reply
  • Bodennec

    Bonjour,

    Pour le garde-corps les normes imposent un écart maximun de 11cm entre rambardes pour les constructions recevant des enfants.

    Cdlt.

    reply
    • Julie

      Bonjour,
      Merci pour cette précision.

      reply
  • CD

    Dommage que vous préconisiez du pin classe 4 qui peut contenir des insecticides nuisibles à la santé des enfants. J’aurais préféré un conseil sur du Douglas

    reply
    • Julie

      Bonjour,
      Le bois utilisé ici sont des chutes de bois récupérées d’un autre projet. Nous vous donnerons des conseils sur le Douglas dans un autre DIY. 🙂

      reply
  • Pascal

    Bonjour,

    comment est fixer la cabane sur l’arbre pour ne pas abîmer non l’arbre ?

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement