TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser un parquet flottant en chêne ?

Comment poser un parquet flottant en chêne ?

Après avoir vu la pose collée ou encore les différentes poses de parquet existantes, nous nous penchons aujourd’hui sur la pose d’un parquet en chêne. Cette fois-ci , il sera question de parquet flottant. On vous livre tous les secrets pour avoir une pièce plus que tendance au goût du jour !

Théotime est un jeune homme passionné de nature, de jardin et de bricolage depuis son plus jeune âge. Très actif, il anime des ateliers, participe à des salons et des marchés et partage ses idées de créations sur son blog Créa’Théo. Vous pouvez également retrouver Théotime sur Instagram: @crea_theo !

Dans cet article, je vous explique comment poser un parquet en chêne. Il existe 3 types de pose :

  • La pose coulée
  • La pose collé
  • La pose flottante

Ici, je vais vous expliquer la pose d’un parquet flottant. C’est la technique de pose la plus répandue. Apres avoir lu cet article, la pose de parquet flottant n’aura plus de secret pour vous !

Materiel

  • Sous couche ( épaisseur 2à 5mm)
  • Lames de parquet
  • Les plinthes
  • Colle pour fixation plinthes
  • Scie à onglet
  • Scie sauteuse
  • Equerre de menuisier
  • Un ciseau à bois
  • Rapporteur d’angle
  • Crayon de menuisier
  • Mètre ruban
  • Cutter
  • Calle en bois
  • Maillet en bois ou caoutchouc
  • Pistolet à colle pour fixation plinthes

Notre sélection pour vous

Étape 1 : Préparation du chantier

Emplacement

Attention concernant l’emplacement, le parquet ne doit pas être posé dans des pièces humides (cuisine, salle de bains, toilette).

Commande de lames

Au moment de passer la commande de lames de parquet, il est important de prendre 5 à 10% de parquet en plus par rapport à la surface de votre pièce. Car la découpe de lames de parquet va engendrer des chutes.

Si vous êtes débutant il est plus raisonnable de prendre 10% de lames en plus. Avec l’expérience , on arrive à mieux optimiser les lames. Au moment de la commande n’oubliez pas les plinthes.

Le nombre de mètres de plinthes représente le périmètre de la pièce ajouter également le même pourcentage de plinthes en plus.

Préparation du support de pose

Le principe du parquet flottant consiste à ce que le parquet soit désolidarisé du support. Donc une grande partie des supports de votre habitat peut recevoir ce revêtement. Vous pouvez poser le parquet flottant sur :

  1. un carrelage
  2. une dalle béton
  3. un ancien parquet

Toutefois, vous devez faire attention à ce que le sol soit plat, s’il y a des différences de sol de plus de 4 mm ; il faudra réaliser un ragréage.

Le sol doit également être sec et propre. L’humidité risquera d’abimer le parquet, les lames gondoleront . Veillez à bien nettoyer le sol existant.

Réfléchir au positionnement des lames

L’orientation des lames doit se faire en fonction des sources de lumière. Les lames ne doivent pas être parallèles à la fenêtre principale, mais perpendiculaires. Si les lames sont posées parallèlement, les joints risquent d’être plus visibles.

Petit conseil de pro :

Mesurez la largeur de la pièce divisé par la largeur d’une lame (généralement 14,5cm) afin d’obtenir le nombre de rangées de lames et vérifiez ainsi que vous n’allez pas avoir à couper une bande trop étroite. Si tel est le cas, il vous suffira de couper la 1ère rangée en largeur afin de rééquilibrer l’ensemble et éviter une coupe trop étroite et inesthétique.

Vérifier également l’équerrage de la pièce avant de commencer.

Stockage des lames

24 à 48 heures avant de poser le parquet, il est conseillé d‘entreposer les lames dans la pièce en question afin que le bois ait le temps de s’imprégner de la température de la pièce ainsi que son taux d’hydrométrie (le bois va légèrement gonfler ou au contraire se dilater).


Petit conseil de pro : mélangez au moins 3 paquets de lames entres elles. Car chaque lame est différente, elles ne parviennent pas toutes de la même bille de bois.

Notre sélection pour vous

Étape 2 : Pose de la sous couche

Ne posez jamais un parquet flottant à même la dalle béton car l’isolation est très mauvaise.

Il est important de poser une sous couche entre le béton et le parquet.

Il existe différentes épaisseurs de sous couches. Plus l’épaisseur est importante plus elle est isolante.

Étape 3 : Découpe et pose des lames

1) Il est important de ne pas coller le parquet au mur car le bois risque de se déformer de quelques millimètres avec des différences hydrométriques.

Pour cella , veillez à laisser 1cm de jour entre le parquet et le mur. Pour vous faciliter la vie créez une petite calle en bois de 1cm.

2) Posez la première lame à l’angle de deux murs. La languette (partie malle) doit être placée coté mur .

3) Clipsez les lames suivantes à la première lame déjà posée. Pour clipser , utilisez un maillet et une calle. Placez la calle entre le maillet et la lame pour éviter d’abimer la languette .

4) Une fois que vous arrivez au bout de la premier rangée, il reste souvent un petit espace. Prenez la dimension avec un mètre ruban . Reportez la côte sur une lame, tracez à l’aide un crayon de menuisier et une équerre. Découpez ensuite la lame. Emboitez par la suite le morceau que vous venez de couper.

5) Dès que vous avez terminé la première rangée, attaquez la deuxième. Vous pouvez utiliser la chute de parquet de la premier rangée seulement si elle mesure plus de 30cm (pour le côté esthétique) sinon prenez une lame pleine

A certains emplacements, vous devrez effectuer des découpes plus complexes. Pour cela, je vous conseille de tout tracer sur la lame à l’aide d’un crayon à papier, un rapporteur d’angle, une équerre de menuisier. Toutes les découpes précises seront ensuite réalisées à l’aide d’une scie sauteuse.

Utilisez une lame avec de petites dents pour obtenir une découpe nette et précise. Quant aux découpes simples, droites, réalisez les, dans l’idéal, avec une scie à onglet, si vous n’en possédez pas, avec une scie circulaire ou scie sauteuse.

Étape 4 : Pose des plinthes

Concernant la pose des plinthes, réalisez des découpes biseautées à 45° dans les angles. Les découpes d’onglet peuvent être réalisées avec une boite à découpe ou une scie à onglet. Dès que vous avez effectué les découpes, positionnez les plinthes le long de votre mur.

Mettre un toron de colle en forme de vague à l’aide d’un pistolet à colle et plaquez-les en les maintenant une vingtaine de secondes sur plusieurs endroits afin que la colle adhère correctement.

Commentaires (15)

  • Emile

    Vous dites de partir côté mâle vers le mur et sur les photos c est le contraire vous finissez par un côté mâle étrange !!!!

    reply
    • Julie

      Bonjour Emile,
      Je vous renvoie à la réponse faite à Jean-Claude un peu plus haut 😉

      reply
  • Lafontaine

    Mon sol c’est du contreplaqué faut t’il que je mai un isolement ?

    reply
    • Julie

      Bonjour, pour atténuer le bruit oui c’est toujours bien.

      reply
  • DEMé Jean Claude

    Bonsoir,
    Si l’on suit vos bons conseils et que l’on place la première lame contre le mur vos photos ne sont pas conformes à ce que vous dites car on voit la personne qui pose tenir des lames AVEC LA LANGUETTE DEVANT; ce qui n’est pas conforme à ce que vous dites car dans le cas ou la première lame est contre le mur on devrait voir la rainure et non la languette.
    Merci de me dire si je me trompe.
    Cordialement.

    reply
    • Julie

      Bonjour Jean-Claude
      Quand on pose la première lame on met la partie male contre le mur.
      Or sur la photo, on voit Théotime poser des lames, on constate que ce n’est par la première lame et qu’il a déjà effectué la pose de l’ensemble de la pièce. Le mur que l’on voit est le mur opposé c’est donc tout a fait normal que l’on retrouve l’inverse : languette contre le mur.

      reply
  • Piran

    Bonjour merci mais je pose du parquet flottant et je fais de la restauration et la réparation de parquet merci pour votre site il est très bien car il doit plaire à des gens qu’ils veulent travailler eu même

    reply
  • Pilet Claude

    Bonjour seule omission vous ne parlez pas de l’alignement des joints sur la largeur des lames.Dans votre explication les joints vont être en pagailles pas très joli au goût des clients. Opter plutôt pour une pose 2/3 , 1/3 ou en escalier qui donnera un final calculé.
    Cordialement

    reply
  • castel

    la pose de sous couche n’est pas systématique, suivre les indications du fabricant (ex : ARTENS).
    amicalement
    philippe

    reply
  • Nathalie

    Comment fait-on devant des portes fenêtres par exemple où l’on ne peut pas poser de plinthe ? On va voir l’écart de 1 cm !

    reply
    • Julie

      Bonjour Nathalie,
      Il existe des plinthes de sol, assorties au plinthes classiques, que vous pouvez mettre justement entre votre ouverture (entrée, porte fenêtre) afin de recouvrir le sol du joint de dilatation.

      reply
    • Muriel

      Bonsoir sois tu pose un car de rond ou tu peux m’envoyer une photo

      reply
  • Nathalie

    comment fait-on également devant une porte d’entrée ?

    reply
  • HAESEBROECK

    Très intéressant vos explications nous devons poser du parquet dans 3 chambres cela nous aidera bien merci

    reply
    • Julie

      Bonjour, avec plaisir pour vous guider dans vos projets ! N’hésitez pas à nous mentionner sur Instagram si vous partagez votre projet, on se fera un plaisir de repartager !

      reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement