
DIY : réaliser une décoration murale effet claustra
Voilà un DIY qui plaira à ceux qui n’aiment pas faire comme tout le monde ! Un tuto présenté par Solène qui avait envie de donner une touche déco à son mur et sans forcément le peindre.
Voici comment réaliser une décoration en champlats sur un mur.

Solène est une jeune passionnée de bricolage qui s’est lancée seule en 2019 dans un projet de construction. Elle adore partager sur son compte @lapetitemaisondesoso ses bons plans DIY pour faire des économies.
Liste des outils
Pour réaliser une décoration murale avec des champlats il vous faudra :
- Mètre
- Niveau (optionnel)
- Ruban double face
- Feuille de ponçage
- 17 Champlats (ici, 3,3 cm x 240 cm)
- Crayon de bois
Etape 1 : imaginer l’espace à couvrir

Calculez la surface à décorer afin de savoir combien de champlats il vous faut (approximativement). Prenez en compte la largeur des champlats dans vos calculs.
Ensuite, adossez vos champlats au mur pour avoir un aperçu du rendu final
Pour commencer, placez un repère tous les 8 cm. Si l’espacement est trop large (voir-dessous), vous serez toujours à temps d’intercaler des champlats comme l’a fait Solène par la suite.
Si vous disposez d’une niveau laser c’est encore mieux pour bien positionner par la suite les champlats.
Etape 2 : coller les champlats au mur
Avant de fixer vos champlats, prenez soin de poncer légèrement chaque morceau de bois pour retirer les éventuelles échardes et afin d’obtenir un rendu bien lisse.
Une fois les repères réalisés, fixez chaque champlat en mettant du ruban adhésif double face à l’arrière sur plusieurs endroits. (haut-milieu-bas).
Coller le champlat au mur en effectuant une forte pression pour que le ruban colle bien au mur.
Dans le cas où votre mur n’est pas propre ou neuf comme celui de Solène, préférez du mastic de fixation par exemple pour une meilleure adhérence. En addition du scotch ou de la colle vous pouvez utiliser des clous de tapissier, très fins, (mur en placo) pour renforcer la tenue au mur.
Astuces déco
Si comme Solène vous trouvez qu’un espacement de 8 cm entre chaque champlat ne rempli par assez le mur, ajoutez de nouveaux de champlats en les intercalant entre ceux déjà fixés au mur.

Regardez bien la forme de vos champlats, certains ont tendance à être courbés, essayez de prendre des lames droites et dans les mêmes tons de couleur. Ici Solène les a préféré bruts pour une couleur bois au naturel mais rien ne vous empêche de leur donner une petite teinte avec une huile ou un vernis ou encore avec une peinture mat spéciale bois.
Si vous optez pour les champlats dans une chambre à coucher ou pour délimiter un espace, vous pouvez aussi fixer des champlats au plafond pour créer une alcôve. Pour davantage de relief vous pouvez remplacer les champlats par des tasseaux.

Emma
Bonjour, comment choisir le parfait ruban double face pour fixer les tasseaux sur un mur neuf sans l’abîmer ?
Julie
Bonjour
A partir du moment où vous décider de fixer sur votre mur un support avec du ruban adhésif ce dernier doit etre d’une très forte résistance pour soutenir un certain poids. Donc il faudra sans doute prévoir des petites retouches sur votre mur au moment de retirer le ruban. Vous ne pourrez donc malheureusement pas fixer quelque chose sur votre mur sans un peu l’abîmer.
Bonne journée
PETITEAU
Bonjour,
Où trouve t-on de jolis champlats ?
Merci de votre retour
HELENE
J4AIMERAIS BIEN SAVOIR OU EN TROUVER