TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Bien choisir sa peinture en fonction de la pièce
Bien choisir sa peinture en fonction de la pièce

Bien choisir sa peinture en fonction de la pièce

Un coup de peinture est idéal pour redonner un peu de vie à une pièce ou à tout votre logement. Cela, aussi bien dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou tout simplement si l’on a envie de donner un coup de jeune à son intérieur. Par contre, trouver la couleur qui convient le mieux à une pièce n’est pas toujours évident. En effet, comme la nuance appliquée sur les murs joue un rôle majeur dans la création de l’ambiance de la pièce, il est important de bien choisir sa peinture en fonction de celle-ci.

Quelle couleur pour quelle ambiance ?

Bien choisir sa peinture en fonction de la pièceUne couleur a la particularité de dégager une atmosphère particulière et un sentiment. C’est elle qui décide de l’ambiance qu’aura une pièce. Il faut d’ailleurs savoir que chaque couleur a ses propres caractéristiques. Entre autres, il y a le :

  • Rose : qui gagne peu à peu toutes les pièces de la maison. Selon la teinte choisie, cette couleur apportera du peps à votre intérieur, ou de la douceur, ce qui est idéal pour une pièce invitant au repos comme la chambre à coucher. Facilement adaptable à n’importe quelle déco, le rose s’impose comme une couleur intemporelle et incontournable.
  • Rouge : qui est plein de vitalité. On l’apprécie dans un salon, mais il est à proscrire dans les bureaux et autres pièces de réflexion.
  • Blanc : couleur de la neutralité, convient à toutes les pièces, si bien qu’il est impossible de se tromper dans son utilisation.
  • Noir : Utiliser la couleur noire pour peindre une pièce est un peu osé. Toutefois, si on sait la doser minutieusement, elle offre une touche cosy et met en avant un mobilier design.
  • Gris : qui est une autre couleur neutre. Il apporte une note tendance à n’importe quelle pièce.
  • Jaune : une couleur vive et chaleureuse. Il est conseillé de ne pas peindre une pièce entièrement en jaune du fait de son fort caractère qui tend à vite lasser.
  • Bleu : avec son effet relaxant et son côté chaleureux, cette couleur convient parfaitement bien pour peindre une chambre ou une salle de séjour.
  • Vert : est également idéal pour les pièces où l’on souhaite se relaxer.
  • Violet : qui est une couleur dynamique qui trouve sa place dans le salon ou encore dans une chambre.

Nous vous recommandons

La luminosité de la pièce, un élément à ne pas négliger pour le choix de sa peinture

Ce paramètre est à prendre en compte lors du choix de la peinture de votre salle de bain, chambre, salon, etc. Il va de soi que le taux de luminosité d’une pièce dépendra de son orientation. Dès lors, pour une pièce dont les fenêtres font face au sud ou bénéficiant suffisamment de lumière naturelle, il est de rigueur de choisir une peinture qui apportera de la fraîcheur. Pour cela, les couleurs bleues ou vertes sont toutes indiquées.

D’un autre côté, si les fenêtres sont positionnées au nord ou que la pièce est peu exposée au soleil, il faudra privilégier les couleurs claires et au ton chaud. Il en est ainsi de l’orange et du jaune. En effet, elles compenseront facilement le manque de luminosité.

Bon à savoir :

Tous les carrelages peuvent aussi être repeints, peu importe la taille des carreaux. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils adéquats : pinceaux et peinture pour carrelage. Pour que cette dernière prenne mieux, n’oubliez pas de déposer une sous-couche.

La finition de peinture, un autre point déterminant à considérer

Le choix de la couleur de la peinture dépendra de vos goûts, vos besoins et le type de décoration que vous souhaitez.

À part cela, il vous faudra également décider de la finition de peinture adaptée car c’est elle qui atténuera ou accentuera l’atmosphère de votre intérieur.

Ainsi, une peinture satinée donne l’impression que la surface couverte est lisse ce qui offre un effet de couleur blanchie lorsque la lumière s’y réfléchit. Facile à nettoyer, une peinture satinée est résistante à la chaleur et à la graisse. Elle convient donc pour la peinture d’une cuisine ou d’une salle de bain.

Autre finition de peinture possible : la peinture mate. Plutôt que de refléter la lumière, une peinture mate l’absorbe. Elle crée de ce fait une atmosphère intime et cosy qui s’accorde à une chambre, un salon et même un bureau.

Quant à la peinture acrylique, elle peut désormais donner une finition brillante aux murs. D’autant qu’elle contient moins de matières toxiques que d’autres peintures et n’a pas d’odeur. Par ailleurs, il existe actuellement sur le marché des peintures acryliques faites pour les pièces humides.

Connaître son besoin en peinture

Pour bien choisir sa peinture en fonction de la pièce à peindre, il importe aussi de connaître la surface des murs. Une fois cette donnée connue, il faut vérifier que le pot de peinture a une contenance suffisante pour les couvrir. Pour cela, il faut diviser la surface totale à couvrir par la surface en m² affichée sur le pot de peinture. Un pot de peinture doit exprimer effectivement son rendement par litre par m².

Néanmoins, il convient de noter que le rendement affiché sur le pot n’est valable que pour une seule couche. Dans le cas où plusieurs couches sont nécessaires, il devient crucial de multiplier la surface totale par le nombre de couches à passer. Sans cela, vous risquez d’être à cours de peinture ! De plus, la quantité de litres de peinture à utiliser est susceptible de varier selon la porosité et le relief des murs.

Evidemment, un bon équipement et des outils bien choisis vous permettront d’obtenir un résultat de grande qualité. Allez, à vos rouleaux !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement