TOP
  /  Vos réalisations   /  Idée maison : Une chambre spa avec vue

Idée maison : Une chambre spa avec vue

Aujourd’hui sur l’Atelier, Jade nous parle de son amour pour la pierre, pour l’Ardèche et son patrimoine, et surtout de son projet de rénovation. C’est en Ardèche, qu’elle et son conjoint se sont lancés dans la rénovation d’une ancienne bâtisse datant de plusieurs siècles. De là est né une magnifique chambre spa avec vue !

Voici son récit :

« Afin de refaire à l’ancienne cette maison nous avons choisi de faire appel à des artisans, à de vrais professionnels ! Nous avions pleins d’idées et d’imagination mais aux vues de l’ampleur du chantier il ne fallait pas faire ça n’importe comment !

Août 2016, le début des travaux

Pour ce projet nous avons choisi de faire 3 chambres dont une avec un espace détente et une baignoire balnéo. Voici les différentes étapes :

Étape 1 : Sécuriser l’espace

La première phase fut celle de la sécurité, il a fallu démonter tous les murs. Les fenêtres d’origines et surtout d’époque ont été conservées et déplacées pour la rénovation mais nous avons aussi fait le choix de nouvelles ouvertures dont celle pour la chambre avec la baignoire.

Étape 2 : Rénovation du toit et des menuiseries

Pour apporter un petit coté moderne, nous avons choisi de mettre des menuiseries en aluminium gris. Concernant le respect du patrimoine nous avons choisi de refaire entièrement les toits en lauzes avec une charpente en châtaigner.  Nous nous sommes rendus en Lozère pour choisir nos lauzes et rencontrer le gérant de la carrière, c’était important pour nous.

Étape 3 : Pose du placo

Les maçons ont refait tous les murs à l’ancienne avec la pierre du pays, le « schiste ». Cela a pris de nombreux mois. Lorsque tout était hors d’eau, hors d’air, nous avons commencé la phase du placo. Ce fut une grande première pour nous, nous n’en n’avions jamais fait ! Munis de bons outils et d’un bon laser nous faisions les travaux les weekends.

Pour le placo, nous avons choisi des plaques de gypsolignum plaque de plâtre écologique alliant fibre de bois et classée hydrofuge, feu et phonique. Celle-ci sont beaucoup plus résistantes et c’est exactement ce qui nous fallait pour la chambre avec la baignoire étant donné que nous avons fait des cloisons double peaux.

Étape 4 : Pose du carrelage

Une fois cette étape terminée, nous sommes passés au carrelage. Nous avons choisi un effet parquet pour rester dans une ambiance chaleureuse avec, comme matériaux, le bois et les pierres.

Étape 5 : Aménagement de la partie salle d’eau

Dans cette chambre nous avons choisi de mettre une douche avec un receveur extra plat en résine et une vasque très épurée de la même collection. Afin de faire ressortir la pierre et pour le coté moderne nous avons opté pour une teinte blanche. Pour continuer l’envie de faire de cette chambre un espace de détente, nous avons choisi un pack de robinetterie totalement encastré avec une cascade. Dans cette chambre nous avons posé une toilette suspendue, dos à la cloison de la douche. Pour la faïence nous avons choisi de grand carreau avec une teinte minérale s’alliant parfaitement avec le bois et la couleur naturelle du schiste.

Étape 6 : Le choix de la baignoire

La meilleure partie est venue bien plus tard… le choix de la baignoire !

Nous avons longuement réfléchi au modèle et surtout nous voulions une baignoire où deux personnes se sentiraient à l’aise dedans pour pouvoir se relaxer.  Il fallait également quelque chose de visuellement beau qui ne gâche pas la vue. C’est en octobre 2019, 3 ans après le début du chantier que nous avons trouvé l’heureuse élue !

Le premier bain fut 2 mois plus tard, courant Décembre !

Étape 7 : La peinture

Une fois cela terminé nous sommes passé à la peinture. J’ai eu la chance de découvrir grâce à Instagram la marque ID PARIS , j’ai alors flashé sur la gamme Paillette (pas du tout au goût de Monsieur !!!)  j’ai réussi à le convaincre et nous l’avons appliqué sur tout le pan de mur du coté du lit ! Les deux autres pans de murs restants nous avons appliqué une peinture épaisse donnant l’effet du béton 

À ce jour cette chambre n’est pas terminée il manque pas mal de décoration, une armoire ancienne et surtout, nous sommes toujours à la recherche du poêle en faïence blanc  que nous souhaitons mettre non loin de la baignoire.

Bientôt 4 ans après le début des premiers travaux, on peut le dire : il ne faut pas être pressé, il faut dès le départ bien préparer son budget et définir ses envies ! À ce jour nous ne pourrons pas communiquer sur le budget de projet celui-ci étant toujours en cours de rénovation.

Il faut savoir qu’un budget varie en fonction de la région, des matériaux utilisés et également si on fait appel à des artisans ou si on fait tout soit même. »

En espérant que cet article vous aura plu et inspiré ! Pour plus d’idées rénovation voici quelques articles qui pourrait vous plaire :

Commentaires (15)

  • Jean-Luc Armagnat

    Au sujet de la peinture,c’est bien connue que se sont toujours les femmes qui choisissent la couleur (lol).

    reply
    • jade

      On a choisi chaqu’un sa chambre comme ca c’est équitable !! et pour la troisième on fera un tirage au sort !!!!

      reply
  • Gilbert VONNE

    Super Super trop beau ! Mais félicitation pour votre courage
    Gilbert Vonné

    reply
    • jade

      Merci beaucoup !

      reply
  • Akdemir

    C’est très beau des petites vidéos seraient sympathiques ou plus de photos mais en tt cas bravo j’adore La pierre aussi bien aux murs qu’au sol en pavés de ts genre mais :l’authentique il n’y a que ça qui me plait

    reply
    • Jade

      Bonjour,

      Vous pouvez voir plus de photos sur la page Facebook si vous le souhaitez
      Bien cordialement

      reply
  • Gritti-Falk

    Pas mal. : Mais le coût des travaux. : cela doit être conséquent

    reply
  • Lucie Pradel

    Bonjour la maison est où. Merci

    reply
    • jade

      Bonjour,

      Nous sommes en Ardèche du Sud vers Joyeuse

      reply
  • Mari Madeleine

    Simplement magnifique. Un beau rêve qui se réalise

    reply
    • Jade TETAZ

      Bonjour,
      C’est effectivement un rêve qui se réalise , le projet d’une vie !!

      reply
  • Michel M

    Bonjour,

    C’est sincèrement magnifique, j’admire votre travail.
    Quelle amélioration !

    Félicitations

    reply
    • jade

      Bonjour,
      C’est tres gentil merci beaucoup

      reply
  • Jean-Pol De Leeuw

    Magnifique travail de rénovation……dans le style du pays SVP ….Le toit !!!!!La pose des pierres des murs….superbe.

    BRAVO

    reply
    • jade

      Merci Beaucoup

      reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement