TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Revêtement de terrasse : 4 conseils pour bien choisir
Revêtement de terrasse : 4 conseils pour bien choisir - L'Atelier by Brico Privé

Revêtement de terrasse : 4 conseils pour bien choisir

Pavés, béton, carrelage, bois … Les possibilités sont presque infinies en ce qui concerne les revêtements de terrasse. Mais le choix peut vite s’avérer compliqué quand on n’a pas les bonnes informations. On vous propose donc quatre conseils qui vous aideront à coup sûr à opter pour le revêtement idéal !

#1 Se fixer un budget à ne pas dépasser

Avant toute chose, il faut se poser la question du montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre terrasse. Le coût à prévoir dépend de nombreux éléments, auxquels il faut absolument penser.

La superficie à couvrir

Tout d’abord, et en toute logique, plus votre terrasse est grande, plus votre budget doit être conséquent. Ainsi, poser un revêtement sur un balcon ou une terrasse de 10m² coûte moins cher que si la surface était deux fois plus grande.

Le type de revêtement et ses finitions

Ensuite, le montant total dépend fortement du type de revêtement que vous choisissez. Certains matériaux, comme le bois exotique par exemple, peuvent coûter très cher, tandis que d’autres sont beaucoup plus abordables. Gardez bien à l’esprit que le prix d’un même matériau peut fortement varier en fonction de la finition et de la personnalisation pour laquelle vous allez opter.

Les travaux annexes

Il est également important de se renseigner sur les éventuels travaux à réaliser avant de poser le revêtement. En effet, certains d’entre eux, comme la résine ou le carrelage, doivent être posés sur un sol parfaitement plat. Une mise à niveau peut donc être nécessaire, entraînant des frais supplémentaires à inclure dans votre budget.

La pose

Enfin, la pose de certains revêtements étant très technique, il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’obtenir le résultat attendu. C’est le cas notamment pour la résine et le béton.

2# Réfléchir au temps nécessaire pour l’entretien

Vous l’aurez compris, le prix est un élément déterminant pour le choix d’un revêtement. Mais il est tout aussi important de penser à l’entretien de votre terrasse. En effet, selon le matériau choisi, cette tâche peut vite devenir chronophage, certains revêtement nécessitant une attention particulière.

Le cas du bois naturel

Le bois naturel est un matériau qui nécessite d’être protégé et traité régulièrement pour conserver un bel aspect.

Sans la pose d’un feutre géotextile en dessous des lames, un désherbage régulier sera inévitable. De plus, le bois est très sensible aux UV et a tendance à virer au gris. Un nettoyage spécifique et l’application de produits adaptés permettent toutefois de conserver une jolie couleur sur le long terme.

A noter que les caillebotis, s’ils sont en bois, présentent les mêmes besoins.

Entretien des autres matériaux

Les autres revêtements demandent, en général, moins d’entretien. Cependant, ils peuvent avoir des spécificités.

La pierre, par exemple, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, supporte mal le lavage à haute pression. Il est donc conseillé de nettoyer sa terrasse avec de l’eau et du savon, ou avec un nettoyeur à basse pression pour ne pas risquer d’abimer le revêtement.

Les pavés, s’ils ne sont pas scellés, impliqueront d’ajouter du sable régulièrement pour éviter l’affaissement, et de retirer les herbes qui pousseront dans les espaces vides.

Enfin, le carrelage, le bois composite, le caoutchouc, la résine et le béton sont considérés comme faciles d’entretien.

#3 Savoir comment la terrasse sera utilisée

Tous les revêtements ne sont pas forcément adaptés aux activités que vous envisagez de faire sur votre terrasse. Trois points sont à prendre en compte pour choisir de manière pertinente : le confort, la résistance, et la glissance.

Le confort

Le confort est important, notamment si vous aimez marcher pieds nus à l’extérieur. Certains revêtements sont plus agréables au toucher que d’autres, comme le bois par exemple. La couleur du revêtement est également un élément à ne pas négliger. Selon la région dans laquelle vous vivez, votre terrasse sera plus ou moins exposée au soleil. Un revêtement trop clair pourrait alors éblouir, tandis qu’un revêtement très foncé peut risquer de brûler (notamment s’il s’agit de carrelage).

La résistance

Les intempéries, les nuisibles et le piétinement peuvent fortement abimer votre revêtement. Le bois naturel est sensible aux nuisibles et est putrescible : il faut donc bien le protéger et le traiter.

Le bois composite, le béton, la résine, la pierre (naturelle et reconstituée), et le carrelage sont très résistants et ont généralement une durée de vie assez longue s’ils sont bien entretenus.

La glissance

Si vous souhaitez utiliser votre terrasse tout au long de l’année, même juste comme un lieu de passage, prenez garde à la glissance du matériau. En effet, les matériaux dont la surface est lisse ont tendance à devenir des patinoires dès qu’ils sont mouillées.

Ainsi, le carrelage (s’il n’est pas antidérapant), la résine, la pierre, le bois naturel et les pavés peuvent ne pas correspondre à vos besoins si vous souhaitez utiliser votre terrasse en hiver ou si elle entoure une piscine. Evidemment, des solutions antidérapantes existent souvent, permettant de s’adapter aux espaces susceptibles d’être exposés à l’eau.

A savoir :

Préférez un carrelage dont les propriétés antidérapantes sont classées au moins R10 (selon la norme européenne CEN/TS16165) pour votre extérieur (la meilleure adhérence étant notée R13)

#4 Choisir un revêtement adapté au style attendu

Maintenant que vous avez pris en compte votre budget, votre motivation à entretenir votre terrasse et les caractéristiques du revêtement, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les possibilités qui répondent à ces critères. Bien entendu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais voici un rapide guide des options qui s’offrent à vous.

Le béton

Le béton se développe depuis plusieurs années et investit nos intérieurs aussi bien que nos extérieurs. Très tendance, il se décline aujourd’hui en plusieurs couleurs et plusieurs finitions, laissant ainsi une large palette de possibilités. Lisse, pressé, ciré … A vous de choisir !

Le bois

Le bois est un intemporel ! Bois européen ou exotique, teinte foncée ou teinte claire, brut ou plus travaillé, ici encore, la sélection va dépendre de vos goûts (et aussi de votre budget). A la fois classe et chaleureuse, une belle terrasse en bois fait toujours de l’effet.

Le bois composite est également une option à ne pas négliger. Grâce à des techniques sans cesse perfectionnées, il est maintenant de plus en plus difficile de le différencier du bois naturel. Imputrescible et sans écharde, il garde sa teinte et son bel aspect sur le long terme.

La pierre

Qu’elle soit naturelle ou reconstituée, la pierre est un matériau de choix pour recouvrir sa terrasse. Intemporelle et robuste, elle peut, selon sa nature, sa couleur, et la finition choisie, apporter un côté design ou plus rustique à votre extérieur.

A savoir : 

Si vous souhaitez un revêtement en pierre naturelle, préférez des matériaux locaux, qui se marieront sûrement mieux à l’esthétique de votre maison, et qui résisteront mieux au climat de votre région

Le carrelage, les pavés et les carreaux de ciment

Depuis des années, le carrelage est présent sur nos terrasses. Avec des possibilités infinies en termes de couleurs, de motifs, de forme et de finition, il peut s’adapter à n’importe quel extérieur. Les pavés quant à eux, apportent un côté naturel et rustique, très tendance. Enfin, les carreaux de ciment donnent un côté plus original et se marient très bien avec le bois et la pierre.

La résine

Résolument moderne, ce matériau est de plus en plus utilisé à l’extérieur. L’un des atouts de la résine est qu’elle peut être personnalisée à l’infini : au-delà de la couleur, il est possible d’y intégrer toutes sortes d’objets, comme des galets ou de la mosaïque par exemple.

Ça y est, vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à réfléchir au revêtement qui conviendra le mieux, et à préparer votre terrasse pour les beaux jours !

Si vous optez pour une terrasse en bois, allez consulter le guide d’achat Combien de vis pour une terrasse ?, ça peut toujours être utile !

N’hésitez pas à nous partager des photos de votre terrasse ou de votre balcon, sur Instagram, avec le hashtag #bricoprive !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement