TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son robot de cuisine ?

Comment choisir son robot de cuisine ?

Concocter de bons petits plats est devenu très tendance depuis la première période de confinement. En effet, la cuisine permet de rassembler toute votre famille autour d’un succulent repas ! Que ce soit des recettes faciles ou un peu plus complexes à réaliser, un bon cuisinier doit être correctement équipé. Le robot de cuisine devient alors un allié incontournable ! Mais savez-vous lequel choisir ? Les différentes utilisations, la puissance, la capacité et le prix… On vous dit tout !

Pourquoi choisir un robot de cuisine ?

Le robot de cuisine est le parfait assistant culinaire dont vous avez besoin pour réaliser toutes vos recettes au quotidien. Il permet de mixer, hacher, râper, pétrir mais également de cuire les aliments. Cependant, il convient de se poser les bonnes questions avant de faire votre choix. Combien de repas devez-vous préparer dans la journée ? Et le nombre de bouches à nourrir ? Êtes-vous un fin gourmet ou un as du surgelé ? Vous l’avez bien compris… un certain nombre de critères doit être pris en compte.

Notre sélection pour vous

Les différents types de robots de cuisine

La ménagère de moins de 50 ans est un terme qui n’existe pas en cuisine ! Tout le monde peut cuisiner selon ses envies pour se faire plaisir mais également afin de pouvoir régaler sa famille ou ses convives. Vous devez impérativement connaître vos besoins… notamment si vous préparez des recettes complètes. Dans ces conditions, vous aurez alors besoin d’un robot de cuisine qui regroupe plusieurs fonctions culinaires.

Le robot cuiseur

Il s’agit d’un appareil révolutionnaire qui permet de réaliser des recettes complètes sans être un dieu en cuisine ! Il vous suffit de suivre pas à pas les indications de préparation (sur certains modèles, les recettes sont enregistrées)… et le robot cuiseur s’occupe du reste. Ce qui représente un réel gain de temps et un moyen de varier les repas (sucrés ou salés).

Le robot multifonction

C’est un appareil tout-en-un qui vous permet de vous aider dans la préparation de vos recettes de cuisine. Il peut hacher, couper, trancher, mixer… voire même de réaliser des jus de fruits ou des soupes. Celui-ci contient de nombreux accessoires. Il a l’avantage de remplacer une partie de votre petit électroménager.

Notre sélection pour vous

Le robot pâtissier

Comme son nom l’indique… ce robot est très pratique pour vous aider dans la réalisation de vos recettes sucrées. Il vous permet de malaxer et de pétrir différentes pâtes (sablées, feuilletées, brisées ou une simple pâte à gâteau). Le robot pâtissier se distingue par la capacité de sa cuve et ses différentes puissances de mise en fonction adaptées à chaque étape de préparation.

Le blender

Il s’agit d’un appareil qui sert à mixer, à broyer des fruits et des légumes afin de préparer des jus de fruits et des soupes. Certains modèles ont la capacité de chauffer vos préparations culinaires.

Quel matériau pour la cuve ?

Différents types de matériaux s’offrent à vous ! À vous de voir ce que vous souhaitez en terme de résistance et d’hygiène.

Il existe des cuves en plastique qui ont la particularité de ne pas prendre de coups et ils passent sans problème au lave-vaisselle.

Les cuves en inox offrent une hygiène irréprochable et conservent parfaitement vos préparations mais ne résistent malheureusement pas aux rayures. Enfin, les cuves en verre sont très sensibles aux chocs…

Quelle puissance et capacité pour un robot de cuisine ?

La puissance du moteur d’un robot de cuisine est le reflet de son efficacité. Certains robots sont dotés d’un moteur asynchrone qui permet d’adapter la vitesse en fonction du type d’aliment utilisé. Cette puissance est extrêmement silencieuse et offre une belle durée de vie.

Le moteur à induction se trouve dans le bras du robot, à l’endroit où les accessoires viennent se fixer. En règle générale, la puissance se situe entre 300 et 2000 watts… plus celle-ci est élevée, plus le moteur est performant. D’autres robots de cuisine se composent de plusieurs vitesses de « pétrir » ; « mélanger » à « battre ».

Le choix de la capacité va déprendre de la quantité de préparation que vous souhaitez réaliser ainsi que le nombre de personnes que vous avez à table ! La contenance va de 0,5 à plus de 10 litres. Nous vous conseillons un bol de 5 litres pour une famille de quatre personnes.

Lire aussi Consommation radiateur électrique, comment faire le bon choix ?

Quel est le prix d’un robot de cuisine ?

L’achat d’un robot de cuisine peut être onéreux… plus il aura de fonctionnalités et d’accessoires, plus celui-ci coûtera cher ! En général, les prix varient entre 50 et 1500 euros.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement