
Fabriquer soi-même un poulailler en bois
Que ce soit de part leur faculté à nous offrir des œufs frais, à recycler nos déchets alimentaires ou bien à apporter un peu de gaieté dans notre jardin, avoir des poules chez soi présente de nombreux avantages. Cependant, elles demandent de l’entretien et une attention particulière pour pouvoir pleinement s’épanouir ! Commençons par le commencement. Avant de vous lancer dans la recherche de vos fidèles cocottes, avez-vous réfléchi à leur futur lieu de vie ?
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de suivre le tutoriel d’Adeline qui nous explique comment fabriquer soi-même un poulailler de 15m² pour un total d’environ 1000€. Elle nous précise que ce travail a été réalisé à deux sur une durée de 20 heures.

Adeline réside dans une superbe maison provençale en compagnie de son mari Fabien et de ses animaux. Parmi ces derniers, il faut évidemment compter ses poulettes ! Aujourd’hui, c’est elle qui nous présente les étapes de la fabrication de son poulailler, réalisé essentiellement avec du matériel de récupération. Vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram @une.fille.de.provence !
Outils et matériel
Pour réaliser votre poulailler, voici les outils dont vous aurez besoin :
- Une visseuse/dévisseuse
- Une scie circulaire
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Une équerre
- Une masse
- Un forêt à bois de 5mm pour prépercer les planches

Adeline et son mari ont utilisé beaucoup de matériaux de récupération. Voici la liste des courses :
Concernant le matériel, il vous faudra :
Pour le poulailler :
- Des planches de 2m de longueur sur 20cm de largeur et 2cm d’épaisseur
- 9 poteaux bois 7cm par 7cm sur 2m
- 2 fenêtres en bois
- 1 porte en bois
- 2 traverses en bois de 4m de long
- 7 poutres 7cm par 7cm sur 3m
- 12 tôles ondulées de 129cm sur 45cm
- Une tige filetée
- Des vis à bois, des écrous et des rondelles
Pour l’enclos :
- 10 poteaux de 9cm par 9cm par 180cm
- 10 supports de poteaux à ancrer dans le sol
- 4 rouleaux de grillage à poules
- Des clous en U pour fixer le grillages sur les poteaux
- Des vis à bois tête large
- 1 porte de récup en bois
Nous vous recommandons
Etape 1 : définir l'emplacement du poulailler
Avant toute chose, il convient de déterminer soigneusement l’emplacement du poulailler. L’idéal est de pouvoir disposer d’un espace ombragé mais également ensoleillée et à l’abri du vent.
Le terrain doit être le plus plat et lisse possible, en sachant que la pose d’une dalle n’est pas indispensable pour un poulailler – les poules ont besoin de pouvoir gratter et picorer le sol !
Il convient de préciser que la taille du poulailler dépend du nombre de poules que vous prévoyez de posséder. On considère qu’un poulailler de 4m² est suffisamment confortable pour deux poules, mais il faut partir du principe que plus il y a d’espace et mieux c’est. Nous rappelons que le poulailler d’Adeline a une surface de 15m² pour 14 poules et 1 coq.
Etape 2 : monter les murs
Après avoir choisi l’emplacement le plus adéquat, la première étape de la construction consiste à monter les murs du poulailler. Commencez par allonger les poteaux au sol, puis fixez-y les planches jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée afin de créer la première paroi. Au final, vous devez obtenir :
- La façade avant : une paroi de 2m de haut sur 4m de large
- Un côté : une paroi de 2m de haut sur 1m10 de large (pour la porte d’entrée)
- Un autre côté : une paroi de 2m de haut sur 2m de large
- La façade arrière : une paroi de 3m de haut sur 4m de large (le toit est en pente)


Etape 3 : assembler les parois
Maintenant que toutes vos parois sont prêtes, vous allez pouvoir les assembler entre elles. Commencez par disposer la paroi façade à la verticale et présentez-y la paroi d’un côté perpendiculairement. Percez ensuite les poteaux en haut et en bas à l’aide d’un forêt à bois.
Introduisez la tige filetée, placez les rondelles puis serrez avec les écrous.
Renouvelez l’opération pour chaque paroi – vos quatre murs sont debout et fixés entre eux.


Etape 4 : mettre en place le toit
Vous allez désormais pouvoir vous attaquer au toit. Afin de consolider la structure, Adeline et Fabien conseillent la mise en place d’une traverse de 4m de long au sommet de chaque poteau de la partie avant et arrière. Ces traverses servent de support pour y fixer les poutres.
Ainsi, installez ensuite les 7 poutres à distance égale puis fixez les tôles sur ces dernières.



Etape 5 : ajouter la porte et les fenêtres
Il est maintenant temps de donner à votre poulailler l’apparence d’une véritable mini maison en y ajoutant une porte et une ou plusieurs fenêtres.
En premier lieu, mettez la porte en place sur la paroi de 2m sur 1,10m prévue pour l’occasion. Fixez le cadre dans les poteaux à l’aide des vis à bois, puis installez la porte.
Par la suite, pour chaque fenêtre que vous souhaitez rajouter, il vous faut créer une ouverture aux dimensions souhaitées à l’aide d’une scie circulaire. Fixez les cadres – le dispositif peut être consolidé avec des poteaux si nécessaire et selon les dimensions. Enfin, installez vos fenêtres.


Etape 6 : délimiter l'enclos
Il va de soit que vos poules ne vivront pas exclusivement à l’intérieur du poulailler. Ainsi, il convient désormais de délimiter un enclos. A l’image du poulailler, plus l’enclos est spacieux et moins vos poules s’y sentiront à l’étroit. Disposant de suffisamment de terrain, Adeline et Fabien ont réalisé un enclos de 200m².
Commencez par enfoncer les supports à poteaux dans l’herbe aux endroits convenus à l’aide d’une masse, puis fixez les poteaux aux supports. Installez ensuite le grillage à poule d’un poteau à un autre en fixant avec les clous en U. Enfin, ajoutez une porte entre deux poteaux.
Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques abreuvoirs de part et d’autre de votre enclos !


Etape 7 : aménager et décorer le poulailler
Votre poulailler et votre enclos sont désormais sur pied. Pour finir l’installation et pouvoir accueillir vos poules comme il se doit, il ne vous reste plus qu’à aménager et décorer l’espace.
Adeline précise que les poules adorent dormir en hauteur. De ce fait, elle a installé des caisses ainsi que des barres transversales à l’intérieur du poulailler.
Ajoutez de la paille afin de créer une surface moelleuse au sol. Pour le reste, libre à vous de choisir les éléments que vous souhaitez intégrer au décor – miroirs, décorations murales… le choix est vaste !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser un poulailler spacieux, il ne vous reste plus qu’à choisir soigneusement vos futures amies à plumes ! Nous remercions Adeline pour le partage de son tutoriel.

Françoise
C’est super mais les magasins de matériaux sont fermés comment faire pour se procurer du bois et tout le reste? Si vous avez une idée, merci de la partager
Cordialement
Françoise
Julie
Bonjour Françoise. Sachez que certaines magasins permettent l’achat en drive sans contact. Quant à bricoprive.com nous sommes ouverts H24 !
Sinon il faut prendre son mal en patience et attendre que la situation soit réglée. Le temps pour vous de peaufiner votre idée 🙂
Bon courage
Julie
fossé
essaye de trouver une scierie en général ils servent les particuliers et les prix sont plus intéressants qu’en magasin de bricolage bon courage
Yannick
Bonjour bonsoir, super sympa votre poulailler.. Cordialement Yannick
PATRICK AUMONT
Pourriez-vous m envoyer le plan du poulailler par courrier merci d avance aumont Patrick 61 rue de l ancien lavoir 27380 radepo t
Domtoine
Super
Bricolo
Je voulais dire « Dėplacable dans mon terrain » pas « remplacable » 😉
laplace
Super, la mairie ne vous a pas embêter pour des demandes de travaux ?
Eugène
Le grillage anti retour ne protégera pas vos poules des fouines ou autres nuisibles. Elles doivent rentrer tous les soirs et sortir le matin en les enfermant dans le poulailler . Perso, j’ai installé une porte automatique qui s’ouvre et se ferme en fonction d’une horloge programmée .
Fabien Aigreau
Bonjour à vous,
Moi même possédant un poulailler que je souhaite refaire, vos idées de construction sont les bienvenues.
D’ailleurs votre poulailler est magnifique.
Rodonici
Bonjour combien de mettre d écart faut il d une maison mettre un poulailler
Maginot
Bonjour a tous je viens d en frabriquer un.mais j avais des belles palettes qu un ami l avait donner.au moins celui ci est solide et assez grand.
Pireyre
Bonjour pourriez nous s’il vous plaît m’envoyer vos plans par mail ? Votre poulailler est magnifique mais comme je suis une femme et ….pas trop bricoleuse avec un plan je m’en sortirais mieux Merci Ghislaine
jonathan
bonjour !
il me manque des infos pour réaliser le poulailler :
les dimensions des deux traverses en bois de 4m de long (hauteur+largeur) .
le diamètre et la longueur de la tige filetée.
et combien de planches avez vous utiliser (a peu prés).
Mrs PANCALDI Gerard
Bonjour ,
Vous serait-il possible de m’envoyer les plans en pdf .
En vous remerciant.
BURLOT Ivan
Bonjour , 1000 euros pour un poulailler , c’est plutôt onéreux je trouve . Je suis certain que l’on peut en fabriquer un pour environ la moitié de ce prix . Ceci dit votre tutoriel est très bien expliqué et complet .
Patrick Le Denmat
Bonjour
Je viens de lire l’article sur votre poulailler, il est très beau mais me serait il possible d’avoir le plan en PDF s’il vous plait pour voir la grandeur car je suis en location et j’ai le temp d’en faire un suivant l’espace voulu.
Je vous remercie en attendant de vous lire.
Salutations.
Vanessa
Bonsoir
Super votre poulailler. Possible de m’envoyer les plans svp.
Belle soirée
Philippe
Bonjour,
effectivement un plan en pdf serait le bienvenue merci d’avance
Françoise MARCHAND
Bonjour, comme plusieurs d’entre nous un plan en PDF serai le bienvenu car les images ne suffisent pas quand on est « bricoleur du dimanche » . Merci d’avance.
Françoise