TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Tuto : fabriquer une lampe en bois

Tuto : fabriquer une lampe en bois

Vous ne savez pas quoi faire de ce beau bois flotté trouvé cet été sur la plage ? Voici un tuto pour en faire une lampe en bois ultra moderne pour votre intérieur. Un DIY proposé par Théotime, notre bricoleur de génie.

Les outils pour la réalisation

  • Perceuse / Visseuse
  • Foret béton
  • Pince coupante
  • Pince à dénuder
  • Tournevis d’électricien

Les matériaux dont vous aurez besoin

Liste outils création lampe en bois

  • Morceaux de bois, bois flotte
  • Dalle en pierre
  • Longues vis à bois
  • Cordon électrique
  • Douille
  • Interrupteur
  • Fiche male

Comment faire un bon compost ?

Obtenir un compost de qualité n’est pas toujours simple. Certaines astuces permettent toutefois d’arriver à un résultat très satisfaisant.

Etape 1 : sélectionner le morceau de bois, le nettoyer, le poncer

Il est très important de bien sélectionner la pièce en bois. Ici j’utilise des morceaux de bois flotté.

L’appellation « bois flotté » implique que le bois ait flotté sur l’océan ou toute étendue d’eau pendant de nombreuses semaines, mois voire années. Il a une teinte blanchâtre, jaune, il est naturellement traité par le sel.

Vous pouvez également utiliser des morceaux tortueux récoltés en forêt lors d’une ballade

Commencer par retirer l’écorce, laissez-le sécher, poncez-le. Je vous conseille de passer 2 couches de Xylophène afin de prévenir ou de guérir les essences de bois des attaques d’insectes xylophages.

Étape 2 : fixer le morceau de bois sur un bloc en pierre

Une fois le bon morceau de bois choisi et nettoyé, il faut le fixer sur un socle en pierre.

Pour cela trouvez le bon angle dans lequel vous allez le fixer. Coupez-le avec le bon angle avec une scie à main ou circulaire.

Si le morceau de bois mesure < 50cm : choisissez une dalle en pierre de 15cm x 15cm ; percez 3 trous dans la dalle en pierre à l’aide d’une perceuse et d’une mèche béton de diamètre 8mm. Ces trous vont permettre de passer la fixation : 3 longues vis à bois (environ 8cm).

Si le morceau de bois mesure >50cm : choisissez un socle en pierre de 30cm x 30cm. Dans ce cas les vis ne suffiront pas. Je vous conseille d’utiliser 2 tiges filetées de 15cm environ. Pour cela percez sur 13cm deux trous dans le morceau de bois avec une mèche à bois de diamètre 8mm (diamètre de la tige fileté). Percez également le socle en pierre avec une mèche béton de diamètre 8mm. Sur 1 cm percez avec un plus gros diamètre 10 par exemple afin que le boulon puisse s’insérer dans la pierre.

Une fois ces étapes réalisées : mettre de la colle « deux composants » dans les deux trous effectués dans le morceau de bois. Insérez les tiges filetées. Laissez sécher 12h.

Fixez ensuite les tiges filetées au socle à l’aide de boulon.

Étape 3 : mise en place du système électrique 

  • Choisir la couleur du cordon électrique de 3m environ, l’interrupteur, la fiche male, la douille
  • A l’extrémité du câble raccordez la fiche male. Pour cela, dévisser la fiche male. Retirez 5cm de la partie textile du câble. À l’aide d’un cutteur retirez également 5cm de la gaine en plastique. Dénudez ensuite les 3 câbles sur 0,8cm à l’aide d’une pince à dénuder.

Raccordez ensuite la phase (câble rouge) et le neutre (câble bleu), à gauche ou à droite peu importe car c’est un courant alternatif.

Il n’est pas utile de raccorder la terre (câble vert) car l’interrupteur et la douille ne possèdent pas de branchement pour la terre.

  • Raccordez l’interrupteur : choisissez à quel endroit vous souhaitez mettre l’interrupteur. Coupez le câble à cet emplacement à l’aide d’une pince coupante. Comme pour la fiche male, retirez la partie textile, 5cm de gaine et dénudez les câbles.
  • Fixation de la douille : Vous pouvez créer deux types de lampe différentes :

Lampe avec abat-jour

Fixez une tige métallique « Réhausse laiton » sur le dessus du morceau de bois, sur celui-ci sera vissé la douille. Le câble électrique passe à l’intérieur de la tige métallique. Raccordez la phase et le neutre à la douille. Vous pouvez ensuite poser l’abat-jour sur la douille.

Lampe avec une ampoule à filament.

Pour ce modèle : raccordez les câbles électriques à la douille. Trouvez un chemin harmonieux afin de faire passer le câble, et faite pendre la douille à l’endroit souhaité.

Vous pouvez ensuite fixer une jolie ampoule à filament et le tour et joué !

Si le cordon électrique ne tient pas bien, vous pouvez accrocher le câble avec des petits crochets métalliques sur le morceau de bois.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement