TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Poser des pas japonais en bois

Poser des pas japonais en bois

+2

Les pas japonais, permettent de créer un chemin vers les différentes installations de votre jardin. A la fois pratiques, puisqu’ils permettent de ne pas abîmer votre pelouse, et esthétiques les pas japonais donnent du style à votre jardin en lui donnant une allure aux inspirations asiatiques.

Théotime est un jeune homme passionné de nature, de jardin et de bricolage depuis son plus jeune âge. Très actif, il anime des ateliers, participe à des salons et des marchés et partage ses idées de créations sur son blog Créa’Théo. Vous pouvez également retrouver Théotime sur Instagram : @crea_theo !

Matériel

  • Des traverses en chêne
  • Scie à onglet ou une tronçonneuse
  • Equerre de menuisier
  • Crayon de menuisier
  • Mètre ruban
  • Une dame
  • Des sacs de mélange sable/graviers

Etape 1 : Découpe des traverses en chêne

Découpez des traverses en chêne, également appelées « traverses paysagères »

Ici j’ai choisi de créer des pas d’une longueur de 50cm. Pour effectuer la découpe : utilisez une scie à onglet ou une tronçonneuse.


Généralement, les traverses en chêne sont vendues en longueur de 250 ou 260 cm, épaisseur 10 cm, largeur 20 cm.

Etape 2 : Préparation des trous

Le travail le plus long est de creuser les trous. Les traverses sont épaisses de 10 cm, à cela rajoutez 5 cm de graviers. Vous devrez donc creuser des trous de 15 cm de profondeur, 20 cm de largeur et 50 cm de longueur, pour chaque traverse. Autant vous dire qu’il y a un peu de travail. Pour faciliter l’opération, nous vous conseillons de creuser les trous un jour où le terrain n’est ni trop sec ni trop humide.


Pour définir l’espacement entre deux traverses nous vous conseillons d’appliquer un entre axes compris entre 60 et 65 cm (ce qui correspond au pas moyen de l’homme). Pour cela rapporter votre mesure à l’aide d’un mètre ruban ou d’un gabarit en bois.


Vous pouvez choisir de poser les traverses alignées les unes derrières les autres ou bien les décaler une sur deux et créer un rythme différent. Le choix est purement esthétique, c’est à votre convenance.   

Notre sélection pour vous

Etape 3 : Mise en place d’un fond de forme compact

Utilisez un mélange de sable et graviers, que vous disposez au fond du trou sur une épaisseur de 5 cm. Tassez bien le sable à l’aide d’une dame pour obtenir un fond bien compact. Cette étape est très importante, car elle va permettre d’assurer une bonne assise et éviter que les traverses bougent. 

Etape 4 : Mise en place des traverses avec leur mise à niveaux

Une fois que le fond de forme est bien compact, vous pouvez commencer à disposer les morceaux de chêne. Il est important de les poser de niveau. Pour cela contrôlez régulièrement votre travail à l’aide du niveau à bulle. Vous pouvez réajuster le niveau en calant les traverses avec plus au moins de sable sous celles-ci.

Etape 5 : Remise en état du terrain

Entre chaque traverse, réalisez un petit griffage, regarnissez avec des graines de gazon et apportez quelques poignées de terreaux pour couvrir les graines. Ensuite, tassez, puis arrosez régulièrement pour permettre aux graines de germer.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement