TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Évacuation eau piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Évacuation eau piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Temps de lecture : 3 minutes

Que ce soit avant ou après la période estivale, il est parfois nécessaire de procéder à l’évacuation de l’eau de la piscine. Mais comment évacuer l’eau d’une piscine ? Que prévoit la loi à ce sujet ? En savoir plus sur la règlementation piscine les démarches et règles de sécurité.

Que dit la loi sur l’évacuation de l’eau d’une piscine ?

La loi encadre l’évacuation de l’eau d’une piscine privée. Pour trouver des réponses, il convient de consulter le journal officiel du Sénat. L’évacuation dans un réseau public d’égout des eaux d’une piscine privée fait partie d’une dérogation précisée par un arrêté ministériel et accordée par le préfet après un avis du conseil départemental d’hygiène. Elle est donc tolérée en tant qu’eaux usées domestiques. Ce type de rejet doit faire l’objet d’un avis du service technique. Dans le cas d’un rejet dans le réseau des eaux usées d’une piscine privée, une redevance d’assainissement spécifique peut avoir lieu.

Lorsque la piscine privée est située dans une propriété qui n’est pas raccordée au réseau d’assainissement, le système d’assainissement non collectif ne peut pas recevoir un si grand volume d’eau sans entraîner une détérioration du fonctionnement du dispositif. Le propriétaire est libre d’avoir recours à un vidangeur professionnel ou de procéder à l’arrosage du jardin.

Toutefois, attention à ne pas inonder le terrain du voisin ! Il s’agit d’une aggravation anormale de l’écoulement des eaux. Il est alors impératif de réparer le trouble de jouissance subi par le propriétaire du jardin inondé. Si un déversement en pleine nature des eaux d’une piscine privée est constaté, le propriétaire de la piscine encoure une infraction à l’article L. 211-2 du code de l’environnement. Il n’y a pas de différenciation entre les piscines enterrées et les piscines hors-sol à ce sujet.

Comment faire baisser le niveau de l’eau dans une piscine ?

  • Une piscine avec un drain de fond : fermez la pompe et mettez en position vidange. Fermez l’entrée d’eau de l’écumoire à l’aide de la poignée sélective. Faites repartir la pompe pour vider la piscine par le drain de fond. Stoppez la pompe quand le niveau de l’eau est atteint.
  • Une piscine sans drain de fond : installez la poignée sélective sur le mode vidange et mettez le filtre en route. Attendez que l’eau se situe sous l’écumoire. Faites couler de l’eau dans l’écumoire avec le tuyau d’arrosage. Arrêtez la pompe quand le niveau d’eau est atteint.

Positionner une vanne multivoies : comment faire ?

La vanne multivoies est un accessoire qui fait parti du système de filtration à sable. Elle est très utile pour l’entretien courant de la piscine… dont notamment l’évacuation de l’eau ! La vanne multivoies peut être positionnée sur le mode vidange quand on souhaite procéder à l’évacuation partielle ou totale de l’eau de piscine vers les égouts.

Attention, si vous n’êtes pas relié au tout-à-l’égout… l’eau sera déversée directement dans le jardin par un tuyau. C’est pourquoi, il convient de cesser le traitement au chlore au moins une semaine avant l’évacuation de l’eau afin de veiller au bien-être des plantes et des cultures dans le jardin.

Comment vider l’eau d’une piscine sans pompe ?

Afin de vider une piscine sans pompe, il suffit de placer un tuyau d’arrosage au fond de la piscine et l’autre bout à l’endroit où vous souhaitez procéder à l’évacuation de l’eau. Il convient d’aspirer avec la bouche pour que l’eau coule dans le tuyau… Et le tour est joué !

Les questions fréquemment posées par les internautes

Vider une piscine trop pleine, c’est possible ?

Le trop plein d’eau de la piscine est à éliminer à l’aide du tuyau pour le balai piscine. Il est à brancher sur le tuyau de refoulement et à raccorder à l’évacuation. L’excès d’eau est alors vidanger à l’aide d’une pompe vide-cave.

Comment effectuer une vidange partielle de l’eau de piscine ?

La vidange partielle permet de vider un tiers d’eau de la piscine. Il est conseillé de réaliser la vidange au printemps ou à l’automne… quand les températures sont douces. Vous pouvez utiliser une pompe vide-cave. Il suffit de la déposer au fond de la piscine pour qu’elle puisse pomper l’eau.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement