TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Déco de Noël : 10 DIY à faire soi-même

Déco de Noël : 10 DIY à faire soi-même

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est désormais temps de réfléchir à votre décoration intérieure. Et si, cette année vous réalisiez vous-même vos décorations de Noël ? Épatez votre famille avec des créations simples fait main ! Découvrez une sélection de tutos repérée sur instagram pour fabriquer soi-même des décorations de Noël.

La guirlande de Noël

Il s’agit d’une décoration sensorielle !
Très simple à réaliser, il vous suffit d’avoir de la ficelle, des rondelles d’oranges séchées et des éléments de votre choix en plus comme des bâtonnets de cannelle ou des petites décorations en bois.

Après avoir fait sécher vos tranches d’oranges au four pendant 2 heures à 90°C, vous pouvez les assembler à l’aide de la ficelle en alternant avec la cannelle et l’anis étoilé. Votre guirlande est prête à être déposée sur le sapin. 
Création de @alice_in_woodland

La bougie de Noël

La lumière donne un éclat festif dans votre maison et vous pouvez habiller une simple bougie aux couleurs de Noël.

Il vous faut des bâtonnets de cannelle, de l’anis étoilé, des petites pommes de pin ou des glands, de la ficelle, un élastique et de la colle.

Certains éléments de ce DIY sont totalement gratuits ! Ils peuvent être ramassés sur les chemins boisés. Placez l’élastique autour de la bougie afin d’insérer les bâtonnets de cannelle. Enroulez la bougie à l’aide de la ficelle pour cacher l’élastique et vous n’avez plus qu’à coller les derniers éléments de décoration. Et voici une bougie 100% nature !

Création de @laboiteasally

La couronne de Noël

La couronne de l’Avent est une véritable tradition ! Elle est suspendue à la porte de la maison en signe d’hospitalité. L’accueil d’un foyer chaleureux est l’esprit même de la convivialité de Noël. Couronne faite à base de branches d’eucalyptus et de sapin ou alors de pommes de pin et de fruits séchées, c’est à vous de choisir !

La cloche lumineuse de Noël

Pour illuminer votre table basse, vous pouvez confectionner une jolie cloche lumineuse comme @lecoindesthy.

Ce DIY fonctionne également avec un bocal en verre vide ou un vase transparent. Vous avez besoin d’un peu de coton, de décorations de Noël ainsi que d’une petite guirlande LED blanc chaud à piles. Commencez par mettre le coton au fond du socle, puis, ajoutez les décorations de votre choix. Enfin, insérez la guirlande LED. Une fois allumée, la magie de Noël s’installe…

L’emballage cadeau en tissu, zéro déchet

Il n’y a pas de Noël… sans cadeaux ! Ils décorent le pied de votre sapin jusqu’à la veillée du 24 décembre à minuit. Pour vous démarquer des papiers cadeaux traditionnels et surtout faire un geste pour la planète, vous pouvez opter pour le Furoshiki comme sur le compte de @julie_pancakes.

Cette technique d’emballage zéro déchet nous vient tout droit du Japon qui est utilisée depuis plus de 1000 ans. Il s’agit d’emballer avec méthode et élégance vos cadeaux avec un joli tissu.

La boule de Noël

Vous pouvez créer de belles boules uniques en plastique transparent. Noël est une parfaite occasion pour redoubler de créativité ! Vous pouvez ajouter des paillettes, des bonbons, des plumes, de la fausse neige et même y placer des petits sujets issus du village de Noël.

Idée de @creasimples

Le calendrier de l’Avent

Au lieu d’acheter un calendrier de l’Avent « tout prêt », réalisez celui qui vous ressemble ! À l’aide d’une branche, attachez avec de la ficelle, des petits sachets en papier que vous aurez préalablement numérotés. Vous pouvez alors y glisser ce que vous voulez ! Bonbons, chocolats, gâteaux… Tout est permis à Noël !

Idée de @lesmercredisouslapluie

Réalisez vos projets avec Brico Privé

Un sapin de Noël nature et authentique

Le sapin est l’élément central de votre décoration de Noël. Au lieu d’installer un sapin naturel ou en plastique, osez la fabrication écologique comme @myhomemyfamily10 ! Vous pouvez construire un sapin mural avec de simples branches de bois.

Vous n’avez plus qu’à suspendre quelques ornements (pommes de pin, glands et sujets variés). Assemblez le tout avec de la ficelle et ajoutez une belle guirlande lumineuse

Les crackers de Noël

Ces petites papillotes sont à déposer dans les assiettes de vos convives. Le but étant de créer la surprise (petites friandises ou petits cadeaux) quand vos invités vont tirer sur les extrémités du cracker ! Avec de simples rouleaux de papier toilette, du papier cadeau et du ruban, fabriquez vos crackers de Noël ! Un super DIY de @decocentrees

Un porte couverts de Noël

C’est la petite touche originale pour une décoration de table de Noël naturelle proposée par @leblogdartlex Une façon chic et authentique d’accueillir les couverts de vos invités.

Faites sécher de petites tranches d’oranges et collez les bâtonnets de cannelle. Enroulez le bloc de cannelle avec la serviette en papier à l’aide d’un morceau de ficelle. Pour la finition colorée, vous pouvez coller une tranche d’orange et même y ajouter une étoile d’anis étoilé.

D’autres inspirations pour vous :
DIY : fabriquez votre sapin de Noël en palettes
Comment conserver son sapin de Noël plus longtemps ?
Décoration de Noël : les tendances pour 2019

Commentaires (1)

  • Jocelyne Clabaut

    Les explications sont claire

    reply

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement